Le Raja de Casablanca a remporté la 29e édition du tournoi Ahmed Antifit du RAC, jeudi dernier au stade Père Jégo. Il a battu en finale le club organisateur, le RAC, par (3-1). En demi-finale, le Raja s’est qualifié face à l’Olympique Khouribga (1-0) alors que le RAC s’est offert la RS Berkane (2-0). Au match de classement de ce tournoi organisé entre le 16 et le 18 août courant, l’OCK a terminé en 3e place après sa victoire sur la RSB (1-0).
C’est donc une bonne entame pour le Raja si on ne veut pas dire un rachat pour le club des Verts qui a raté l’ensemble de ses matches amicaux perdus en prévision de la nouvelle saison de la Botola et dont la reprise est prévue pour le week-end prochain. Le Raja qui a perdu pas moins de quatre matches amicaux en compagnie de l’entraîneur partant, Rachid Taoussi, n’a pas laissé l’occasion s’échapper pour remporter ce rendez-vous d’exhibition face au RAC, club resté fidèle à son tournoi annuel, depuis son lancement en 1988 et ce, en guise de reconnaissance à une grande personnalité footballistique, Feu Ahmed Antifit, ancien dirigeant imminent du football national.
Le tournoi de l’année 2016 a fait honneur au Raja repris en charge par l’entraîneur revenant, M’hamed Fakhir qui devra bien peaufiner la préparation tout en constituant une idée sur l’homogénéité et la compétitivité de son effectif. Le club des Verts a fait de nouvelles recrues africaines, l’attaquant togolais Laba Kodjio, le défenseur congolais Sagesse Labo,en plus du milieu marocain du TAS, Marouane Afellah et le fils du terroir, Mohamed Oulhaj, qui a rempilé pour un contrat de 2 ans. Ce qui a renforcé la boite rajaouie appelée à confirmer lors des choses sérieuses dans l’espoir d’un bon démarrage de la Botola pour éviter le canevas des saisons dernières où il a tout simplement brillé par ses mauvaises déceptions si ce ne sont pas des catastrophes…
Même chose pour l’OCK,vainqueur de la version précédente avant de vivre une saison noire en évitant in-extrémis la catastrophe de la relégation en Division 2 bien qu’il ait été heureux de remporter la Coupe du Trône.
Le club de la RSB, lui, a signé un parcours honorable en terminant au milieu du classement du championnat national, mais toujours sans arriver à honorer sa mission.
En somme, les quatre clubs en lice, dont bien sur le RAC et son entraineur-président, Abelhak Rizkallah Mendosa, qui préfèrent toujours se mesurer à des adversaires de la division supérieure pour rehausser le niveau du club de la D2, ont profité de l’occasion pour réussir le maximum. Ils ont révélé leur degré de préparation au terme de ce tournoi qui inaugure habituellement la saison footballistique au Maroc.
Rachid Lebchir