présence dans des festivals, tremplins vise à promouvoir la culture du Sud du Sahara. Pour Babou’1 et 117 Matricul, rappeurs camerounais du groupe Konivence, il s’agit de profiter de leur expérience au Maroc afin d’enrichir leur rap et élever haut l’étendard du rap camerounais. C’est dans le cadre du festival national des jeunes musiciens et des arts urbains qu’Al Bayane leur a tendu le micro. Les propos.
Al Bayane : Un mot aux lecteurs. Qui est Konivence ?
Babou’1 et 117 Matricul : Konivence est un groupe de deux rappeurs camerounais (Babou’1 et 117) qui voit le jour en 2012 au Maroc, plus précisément dans la ville de Casablanca après plusieurs circonstances difficiles de la vie qui nous ont séparés à plusieurs reprises : maladies, distance géographique. Malgré nos différentes expériences passées, nous avons tous les deux un regard poignant sur les conditions sociales qui minent le quotidien, surtout celui des subsahariens installés au Maroc. Notre rêve est de porter haut l’étendard du rap camerounais, de faire du rap «engagé» et de faire de nos mots et vers des glaives et des armes au service de l’humanité et de la condition humaine afin de susciter un changement. Notre rap se situe au confluent du rap hardcore et underground.
Que pensez-vous de la 10e édition du festival national des jeunes musiciens et d’arts urbains ?
Cette année, le festival s’est tenu du 26 au 27 octobre à Meknès. Comme chaque année il a drainé plusieurs groupes marocains de hip hop, de rap autour d’une compétition sous le regard d’un jury. La particularité de ce festival est de détecter et de former les jeunes musiciens (20-25 ans) issus de milieux défavorisés. Nous louons et respectons profondément le parcours de ce festival. Nous saluons ses années d’existence, la conviction et la détermination profonde qu’ont les jeunes organisateurs du festival hip hop du bled de Meknès. Nous savons en effet qu’une rencontre musicale et artistique d’une telle envergure nécessite beaucoup de sacrifice, de consécration et de dévotion. Nous leur tirons notre chapeau et les encourageons vivement pour maintenir toujours ce festival hip hop.
Qu’avez-vous présenté à ce rendez-vous musical ?
Comme dans nos précédents concerts (Hip hop family, festival Jawhara talents, Concert-Maroc, etc.), Kony essaye chaque fois d’apporter une nouvelle sonorité dans sa playliste. Cette année, le choix a été d’autant plus difficile, compte tenu de la sortie de notre EP. Toutefois, nous avons offert au public des moments inoubliables et mémorables.
Vous avez eu l’occasion de rencontrer d’autres jeunes musiciens marocains. Pensez-vous que ce festival est un lieu de brassage culturel ?
Nous dirons en effet que le milieu est vraiment convivial du fait qu’on assiste à un mélange de cultures et de générations. C’est un endroit où l’on partage son idéologie, ses propres concepts, l’art sous toutes ses formes. En contrepartie, on laisse le travail et le destin embellir notre art de perfection en attendant des jours glorieux.
Un dernier mot à vos fans d’ici et d’ailleurs ?
Nous remercions particulièrement le journal Al Bayane pour nous avoir tendu le micro. Nous remercions également les mélomanes marocains et subsahariens qui s’intéressent à notre musique. Nous les rassurons que beaucoup de choses s’annoncent en cette fin d’année, à l’instar de la sortie de notre premier projet (EP). Nous les invitons à suivre l’actualité de notre groupe sur notre page facebook (Konivence) ou www.facebook.com/konivence?fref=ts.
Babou’1 et 117 Matricul sont installés au Maroc depuis 2011. Le groupe est apparu, notamment au festival Hip-hop du bled à Meknès, Hip-hop Family à Casablanca, Jawhara à El Jadida en 2013, B-Rock et Bloc 10 à Casablanca. Le groupe a également presté en première partie du rappeur d’origine algérienne Rabah travaillant en collaboration avec le groupe de rap français I am. Konivence a produit sur la base de ses propres textes plusieurs titres comme «Elle m’a dit», «Etranger», «Crack musique», «Deux poids, deux mesures» avec un clip disponible sur leurs plateformes. Le groupe prépare un EP dont la sortie est prévue pour fin décembre 2013. Une avant-première pour l’album qu’il sortira ultérieurement.