Le Real défendra son titre après sa victoire sur Valence

Supercoupe d’Espagne

Au bout de la nuit saoudienne, le Real Madrid file en finale ! Tenant du titre de la Supercoupe d’Espagne, le Real a maté Valence 1-1 a.p., 4-3 aux tirs au but et validé son ticket pour la finale, où il affrontera le FC Barcelone ou le Betis Séville.

Karim Benzema a ouvert la marque en provoquant puis en convertissant lui-même un pénalty à la 39e, après avoir été bousculé dans la surface par Eray Comert, mais les Madrilènes ont été rejoints 22 secondes seulement après le retour des vestiaires, sur un centre conclu au deuxième poteau par Samuel Lino (46e).

Et après une deuxième période et une prolongation accrochées, c’est au bout d’une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée que les hommes de Carlo Ancelotti ont arraché leur qualification : les cadres Benzema, Modric, Kroos et Asensio ont tous réussi leurs tentatives, tandis qu’en face, Comert, déjà fautif sur le pénalty de Benzema, et le capitaine José Gaya, ont raté leurs tirs au but.

Un succès ardu pour les Merengues, au terme d’un affrontement où ils se sont montrés aussi engourdis que le week-end dernier lors de leur défaite contre Villarreal (2-1) en Liga.

Le Ballon d’Or Karim Benzema, de retour de blessure après avoir manqué le Mondial-2022 au Qatar, a lui retrouvé la péninsule arabique avec des fourmis dans les jambes : il a été le seul à inquiéter les hommes de Gennaro Gattuso en première période, et a marqué son quatrième but en trois matches.

Il a par exemple offert un festival dans la surface adverse à la 14e minute, en effaçant deux défenseurs avec un double contact puis un petit pont avant de voir sa frappe contrée, et a recommencé à la 51e.

Mais la deuxième période des joueurs de la « Maison blanche » a été beaucoup moins étincelante. Incapables de trouver les espaces, défensivement très fébriles, les hommes de Carlo Ancelotti ont souffert sous les assauts des Valenciens… et n’ont créé le danger qu’à la toute fin du temps réglementaire, quand Vinicius a alerté à deux reprises un Giorgi Mamardashvili impérial (93e).

Le match coûtera toutefois cher à Ancelotti : le technicien italien du Real a perdu au moins deux joueurs sur blessure. Lucas Vazquez s’est lourdement tordu la cheville droite (64e), et est ensuite apparu sur le banc avec de la glace et un bandage autour de sa malléole. Eder Militao a lui aussi dû céder sa place à Ferland Mendy (74e).

Et auparavant, Eduardo Camavinga avait été remplacé par Luka Modric à la pause, sans que l’on sache si c’était une décision tactique (le jeune milieu français ayant déjà écopé d’un carton jaune en première période), ou un remplacement sur blessure.

L’adversaire du Real en finale sera le vainqueur de la deuxième demi-finale, qui oppose jeudi le FC Barcelone de Robert Lewandowski, 2e en Liga la saison dernière, au Betis Séville de Nabil Fekir, vainqueur de la dernière Coupe du Roi.

Top