Soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que le taux de bénéficiaires du soutien exceptionnel aux professionnels du secteur du transport routier a atteint, dans les deux premières tranches, 90 et 85% respectivement.
Baitas a expliqué que le but de cette intervention gouvernementale est d’être aux côtés des professionnels pour que les prix du transport ne soient pas affectés, de même que le pourvoir d’achat des citoyens.
Il a ajouté que la troisième tranche du soutien, qui en est encore à ses débuts, a atteint jusqu’à présent 20%, notant que le ministère des Transports et de la Logistique reçoit toujours des dossiers.
Le ministère des Transports et de la Logistique avait indiqué qu’il a été procédé, mercredi, au lancement de l’opération d’enregistrement pour l’obtention d’un soutien supplémentaire au profit des professionnels du transport routier.
Un communiqué du ministère avait précisé que cette démarche intervient conformément à la décision prise par le gouvernement lors de sa réunion du 02 juin 2022, relevant que l’opération d’inscription pour l’obtention d’un soutien supplémentaire se fera via la plateforme électronique «mouakaba.transport.gov.ma».
A noter que le gouvernement a lancé cette opération de soutien aux professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la situation actuelle caractérisée par la poursuite de la hausse des prix des carburants.
Ainsi, les professionnels ont déjà bénéficié de deux subventions qui leur étaient consacrées selon les catégories, durant l’année 2022.