Le TNMV fait peau neuve pour la rentrée

Comme le veut la tradition, la saison théâtrale doit éventuellement démarrer en fin septembre. Il faudra bien évidemment attendre la fin de la rentrée scolaire, pour que les artistes, acteurs  et établissements culturels, fêtent la rentrée à leur tour.  «Il y a des prémices que la saison théâtrale commencera comme à  l’accoutumée en fin septembre. Cette année, il y aura au menu une production artistique diverse, très riche et très variée», nous explique Mohammed Benhsain, directeur du Théâtre National Mohammed V (TNMV), dans une déclaration au journal.

Plusieurs  événements et  manifestations théâtrales seront  organisés cette année.  A Marrakech, un festival sera dédié au théâtre marocain sans oublier le festival national du théâtre qui se tiendra à Tétouan. «Il y aura une rentrée théâtrale avec le Ministère de la Culture, ainsi que plusieurs acteurs culturels,  ONG et institutions culturelles internationales qui ont des partenariats avec le Ministère et les établissements culturels marocains», ajoute Mohammed Benhsain.

Pour ce qui est du Théâtre National Mohammed V, cette institution  a connu depuis 2015 un soutien financier dans le cadre de sa rénovation. «Aujourd’hui, nous sommes dans la phase finale. En parallèle des travaux, cet établissement ouvrira ses portes et la saison démarrera en son temps comme les années précédentes », a fait savoir le directeur du TNMV.

Cette année, la programmation répondra aux attentes et besoins  du large public, a-t-il déclaré. « Il y aura de nouvelles productions, notamment celles qui concernent la domiciliation, ainsi que des productions exclusivement produites pour le TNMV en partenariat avec plusieurs troupes de théâtre nationales. Au total, il va y avoir  8 nouvelles productions du théâtre marocain ainsi que les nouvelles productions soutenues par le Ministère de la Culture qui meubleront cet espace», a-t-il ajouté.

Les préparatifs pour la rentrée vont bon train pour réussir cet événement.  «Nous voulons instaurer cette tradition de la rentrée à l’image des autres pays. Je pense qu’on a aujourd’hui tous les moyens et les compétences pour ce faire», a-t-il conclu.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top