Finale de la Ligue des Champions Afrique
Oussama Zidouhia
Le Wydad de Casablanca, tenant du titre en Ligue des Champions Africaine, va retrouver les Egyptiens d’Al Ahly en finale, après avoir arraché un match nul synonyme de qualification face aux Mamelodi Sundowns (2-2).
En effet, après avoir concédé le match nul lors de la première manche à Casablanca (0-0), les hommes du tacticien Belge Sven Vandenbroeck avaient rendez vous avec l’histoire en Afrique du Sud.
Pour ce choc, Sven a préféré mettre El Hassouni sur le banc, préférant le jeune Abdellah Haimoud, auteur d’une excellente performance au milieu de terrain. Zouhair El Moutaraji a quant lui débuté à la place de Saifedine Bouhra.
Menée au score après l’ouverture du score de Themba Zwane (50e), la formation Casablancaise est revenue à la marque grâce à Ayoub El Amloud (72e), avant que Peter Shalulile ne double la mise pour les sud africains (79e).
Heureusement pour le WAC, le défenseur des Sundowns, Mothobi Mvala, a permis au Wydad de recoller au tableau après avoir inscrit un but contre son camp (83e), synonyme d’élimination pour les locataires du Loftus Versfeld Stadium.
Pour rappel, lors de la saison 2021/22, le WAC a remporté la Ligue des Champions de la CAF 22, après s’être imposé face à Al Ahly (2-0), grâce à des réalisations de Zouhair El Moutaraji, qui offre aux siens leur troisième sacre après 1992 et 2017.
Sven Vandenbroeck a déclaré lors de la conférence de presse tenue après ce match: «Les joueurs ont été extraordinaires avec leur mentalité de guerriers. Ils ont été mentalement prêts en se montrant unis derrière le coach et le groupe».
L’entraîneur des Sundowns, Rhulani Mokwena, a confié que l’expérience du Wydad a fait la différence,et que ses protégés ont déployé leurs efforts et se sont montrés très engagés tout au long du match.