Parti démocratique socialiste slovène (PDSS), conduite par Mme Sonia Locker, experte en matière d’égalité homme-femme et de participation politique, et directrice exécutive du réseau des questions sexuelles en Europe centrale et orientale.
Au cours de cette rencontre, la délégation du PPS a présenté un aperçu historique sur la longue lutte que le parti mène en matière de défense des droits de l’homme en général et des femmes en particulier, précisant que le PPS a le mérité d’avoir été le premier à avoir introduit au Maroc la célébration des anniversaires en hommage aux droits de la femme, dont en premier lieu la journée internationale de la femme du 8 Mars. Les militantes ayant introduit cet anniversaire, commémoré tous les ans par le PPS et ses différentes organisations et instances, continuent toujours leur mission aussi bien au sein de leur parti qu’ailleurs dans d’autres instances défendant les droits de l’homme en général.
Durant cette lutte, le PPS a toujours milité pour la promotion des droits de la femme pour lui permettre de jouir de l’ensemble de ses droits politiques, économiques et sociaux, et en particulier au lendemain de la création, à l’initiative des femmes progressistes de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), qui a marqué une nouvelle étape phare dans le cadre de cette lutte.
Grâce à l’abnégation et à l’engagement de ses fondatrices, l’ADFM est devenue le cadre idoine pour fédérer les énergies et toutes les bonnes volontés aspirant à un changement radical des mentalités, comportements et des cadres juridiques préjudiciables à la femme marocaine, pour en faire un partenaire à part égale de l’homme dans l’œuvre de développement du pays.
Profitant de l’occasion qui lui a été offerte à l’issue de la nomination de ses militants ministres en charge du secteur (Said Saadi, ministre chargé du secteur et en particulier de la mise en place du plan d’intégration de la femme dans le développement, et Nouzha Skalli, ministre responsable des politiques du gouvernement en matière d’égalité à travers l’élaboration d’un agenda gouvernemental de l’égalité), le parti a poursuivi son action pour rétablir la femme marocaine dans tous ses droits culturels, économiques, sociaux et économiques, œuvre qui continue jusqu’à présent.
Selon la délégation du parti, l’expérience marocaine en matière de promotion des droits de la femme et de l’égalité homme femme est riche en enseignements étant donné qu’elle illustre, ne serait ce qu’en partie, l’entière implication du pays dans le processus de renforcement de l’Etat de droit, celui des institutions et de respect des droits humains. Cet élan s’est traduit par la ratification par le Maroc de nombre de conventions internationales des droits de l’homme dont la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et l’engagement du Maroc pour la réalisation des OMD ayant trait aux droits des femmes.
Dans le cadre de ces réalisations, le Maroc s’est également doté du code de la famille, du code de la nationalité et du code du travail, et a ouvert la voie à la discrimination positive pour permettre aux femmes d’accéder aux centres de décision comme ce fut le cas lors des élections législatives de 2002, 2007 et 2011 et des élections communales.
Le Maroc a également institué le 10 octobre de chaque année comme journée nationale de la femme, a fait savoir la délégation du PPS, selon laquelle tous ces progrès trouvent leur écho dans la constitution de 2011, laquelle a consacré l’égalité homme-femme en prévision de la parité.
Pour sa part, Mme Sonia Locker a indiqué que les obstacles qui empêchent la réalisation de l’égalité au niveau du pouvoir politique sont d’ordre historique et structurel. Pour mettre fin à cette situation, a-t-elle dit, il est nécessaire à l’homme et à la femme d’être solidaires et d’œuvrer la main dans la main au sein des organisations politiques.
Elle a fait savoir que son parti politique dispose d’un programme en la matière, lequel s’inscrit dans le cadre du renforcement de la démocratie interne. Selon ce plan, le parti prévoit d’accorder aux actions en la matière davantage de soutien financier en fonction de la qualité des activités programmées. Des sessions de formation en matière d’égalité homme-femme sont également prévues dans le cadre de ce plan au profit des hommes et femmes ainsi que des rencontres d’évaluation des progrès réalisés.
L’experte slovène Sonia Locker en matière d’égalité homme-femme et de participation politique et directrice exécutive du réseau des questions sexuelles en Europe centrale et orientale effectue une visite au Maroc du 25 octobre au 3 novembre à l’invitation de l’Institut national démocratique (NDI).
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Mme Sonia et d’Ognian Boyadjiev et de membres du Conseil national du comité de l’égalité du PPS : Fatima Rabbouz, membre du CC, Imane Ghanimi, membre du CC, Majdouline Alami, membre du Bureau du PPS à Salé, Souad Mezouar, membre du staff de l’Administration du PPS et Mustapha Addichane, membre du BP du PPS.