L’entité sioniste met l’hôpital Kamal Adwan à feu et à sang

 Palestine

Les autorités sanitaires de la bande de Gaza s’inquiètent de la situation critique dans le nord du territoire palestinien, après la détention  par l’entité sioniste  du directeur d’un hôpital clé annoncé «hors service» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé que les troupes sionistes avaient conduit à «un centre de détention, pour les interroger», des «dizaines de membres du personnel médical de l’hôpital Kamal Adwan», dont le directeur, le Dr Hossam Abou Safiya.

Cet établissement était le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Gaza. Il est désormais «hors service» après un  son bombardement par l’armée  sioniste.

«De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique», a pointé l’OMS, dont le siège est à Genève.

«En arrêtant le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, des dizaines de membres du personnel médical et technique, ainsi que le directeur de la Défense civile dans le nord, l’occupation a complètement détruit l’ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Gaza», a dénoncé le porte-parole de la Défense civile gazaouie, Mahmoud Bassal.

Selon des médias locaux, «l’armée d’occupation a pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan, forçant le personnel médical, les patients, blessés et personnes déplacées à évacuer».

«Les mensonges de l’ennemi à propos de l’hôpital sont destinés à justifier le crime abominable commis ce jour par l’armée d’occupation, qui a évacué et mis le feu à tous les services de l’hôpital dans le cadre d’un plan d’extermination et de déplacement forcé», a déclaré le mouvement de résistance (Hamas).

Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran, ennemi d’Israël, a condamné samedi «l’attaque brutale des soldats du régime israélien», y voyant «le dernier exemple en date» de ses «crimes de guerre, crimes contre l’humanité et violations flagrantes des normes et lois internationales».

«L’objectif de ce crime est de complètement détruire le système de santé à Gaza et de priver les enfants, les femmes, les blessés et les patients d’un accès basique à des infrastructures de santé», a ajouté dans un communiqué le porte-parole du ministère Esmaeil Baqaei.

La Défense civile de Gaza a par ailleurs fait état de neuf morts dans une frappe sioniste samedi matin sur une maison dans le centre du territoire.

Étiquettes , ,

Related posts

Top