L’envie des jeunes de s’exprimer!

Fidèle à sa démarche habituelle, le PPS a constamment ouvert un large débat avec les jeunes et l’ensemble des citoyens. Partout dans les points les plus reculés du Royaume, cette formation politique, à travers ses instances de base, amorce un échange libre, encadré par les dirigeants nationaux. Particulièrement, les jeunes sont conviés à s’exprimer ouvertement sur les différentes questions ayant directement trait à leurs préoccupations et les multiples problématiques de la société au sein de laquelle ils constituent une composante nodale.

Le désir de s’extérioriser est tel qu’on tend à «banaliser» les divergences qui sont en permanence permises, depuis que les marges de libertés prenaient des ampleurs salutaires. L’opération « la parole aux jeunes » prônée, à juste titre, par le parti du Livre, quand le besoin se fait ressentir dans tout le pays, semble bien désamorcer les tensions de friction pour se lancer résolument dans l’analyse sereine de la mise en fonction des contenus de la révision constitutionnelle et du projet de la régionalisation avancée.

Un exercice passionnant et passionnel qui incite alors les jeunes à se focaliser sur l’avenir au lieu de rester cantonnés au stade du refus. C’est ainsi que s’instaure progressivement la culture de l’écoute et de la pondération au sein de cette catégorie sociétale, vouée à l’agitation et à la fougue. A tout instant, lors de ces discussions élargies, on n’a jamais l’impression que ces jeunes sombrent dans la protestation gratuite, car tout simplement, ils ont leur mot à dire et ils se sécurisent et se manifestent au sein des bras tendus à leurs requêtes.

A aucun moment, ils ne remettent en question les fondements enracinés de la Nation et la stabilité séculaire dont cette dernière jouit, en dépit des turbulences de l’histoire houleuse. Que veut-on de plus si ces jeunes s’inscrivent dans le débat national enclenché face à telle ou telle problématique de la nation ? Que cherche-t-on encore si ces petits se manifestent, de temps à autre, pour faire écouter leur voix et se rendent compte de la nécessité de prioriser le texte dans le contexte de la contestation? C’est cela donc la philosophie de l’opération «la parole aux jeunes» qu’on est censé motiver et lancer à grande échelle, en vue, d’abord, d’exorciser les fatalismes incongrus, de galvaniser les aspirations légales et tirer le tapis sous les malices infâmes de la déstabilisation.

Related posts

Top