Les artistes autistes brillent de mille feux à Rabat!

C’est une soirée artistique et culturelle de haute portée qui  a été organisée par le Collectif Autisme Maroc, jeudi dernier. Un condensé d’émotions a comblé la salle archicomble du Théâtre National Mohammed V, en fin de semaine dernière à Rabat, à l’occasion de la 2e édition de la rencontre «autiste et artiste» dédiée au talent des personnes autistes.

L’événement œuvre pour fédérer toutes les énergies autour d’une cause noble et citoyenne : comprendre l’autisme et vivre ensemble. Ce jeudi, à 19h, le froid n’a pas empêché les familles accompagnées de leurs enfants d’affluer  nombreux  pour applaudir les talents des personnes autistes.

Au hall du théâtre, le public a été  accueilli comme il se doit. Une exposition de tableaux et de créations des personnes autistes et artistes a séduit les yeux et plongé l’âme du public dans des univers pastiques différents. Entre l’abstrait, le figuratif et la nature, ces artistes ont pu extérioriser leurs talent et génie artistique par le biais de la peinture et des couleurs.

«En fait, ce nous voulons transmettre à travers cette soirée, c’est que les personnes autistes lorsqu’elles reçoivent un diagnostic précoce, une prise une charge de qualité, qu’elles sont acceptées dans la société, et que l’école leur ouvre la porte, ces enfants autistes nous surprennent avec leurs capacités et avec leurs talents», nous explique Soumia Amrani, présidente du Collectif Autisme Maroc, dans une déclaration au journal lors de cette soirée.

Selon la présidente, l’argent  et les moyens facilitent, certes,  les choses, mais ils ne règlent  pas le problème parce que, selon elle,  ce qui règle le problème, c’est la formation des familles et leur accompagnement.

C’est pour cette raison d’ailleurs que le Collectif, a-t-elle ajouté, est intéressé par le volet de la formation, de la sensibilisation et surtout de la générosité et la solidarité pour venir en aide aux personnes autistes dans les villes retirées.

«Je suis maman d’une personne autiste et je sais ce que ça veut dire la souffrance d’avoir une personne autiste, son service… tout ça  je l’ai vécu parce que ma fille (25 ans)  fait partie de ces adultes qui n’ont pas eu cette chance», témoigne Soumia Amrani. Et d’ajouter : «ce que je veux dire aujourd’hui, c’est que je suis fière de mon pays parce que je vois des initiatives qui ont été adoptées par les différents acteurs».

Au menu de cette manifestation artistique : de la musique andalouse en passant par les surprises dévoilées par les jeunes talents. Lors de cette soirée, le public a pu savourer de  belles créations des artistes autistes, entre chants et musique. Il a également ri aux éclats lors du Show  de l’humoriste Eko, vedette de la soirée.  Les discours ont été émouvants et le message de cette soirée était: «Autiste, je suis différent…comme toi !».

«Nous célébrons deux choses dans cette manifestation, à savoir les capacités évolutives des personnes autistes, mais aussi la solidarité de nos citoyens et des personnalités marocaines qui sont volontaires. Lorsqu’on a fait appel à Eko, il n’a pas hésité une seule seconde à dire Oui pour soutenir l’autisme volontairement et bénévolement. Nous sommes confiants pour un avenir meilleur pour nos enfants autistes face à cet élan que nous avons vu, cet élan des médias, des artistes, des amis, des familles…», souligne la présidente du Collectif Autisme Maroc.  Il est à rappeler que cette soirée a été organisée en collaboration avec l’association Nelmest Lkhir et l’association SIDE.

Quid de la situation de la personne autiste au Maroc?

«On ne peut donner une réponse unique ou unifiée parce qu’il y a des personnes autistes adultes qui n’ont pas eu la chance être diagnostiquées et prises en charge à temps, donc leur vie est un peu difficile», précise  Soumia Amrani.  Pour ce qui est des perspectives de l’avenir, le Collectif,  conclut-elle, est entrain de travailler avec les départements gouvernementaux et les différents acteurs pour que  la donne change. C’est en juillet 2006 que le Collectif a été créé, et aujourd’hui, il fédère 50 associations qui œuvrent et luttent au quotidien pour la cause des personnes autistes.

Mohamed Nait Youssef

Top