2ème édition du Colloque National sur les Arts plastiques
Le Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels ( SMAPP) organise, le mercredi 20 novembre 2024, à partir de 9 h, à l’auditorium du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) et avec le soutien de la Fondation National des Musées, la deuxième édition du Colloque National sur les Arts plastique sous le thème : « Les Arts Plastiques et Visuels Contemporains et leur contribution à la construction de l’avenir ».
Avec des artistes, des philosophes, des sociologues, des critiques d’art, des acteurs culturels publics et privés,… la communauté des arts plastiques souhaite réfléchir aux mutations et bouleversements induits par le développement prodigieux des sciences et techniques et leur impact sur la créativité artistique et les pratiques culturelles. Y compris les conséquences sur la symbolique des valeurs humaines portées par les arts.
Aujourd’hui, précisent les organisateurs, la technologie domine tous les aspects de l’existence humaine contemporaine. « Ce n’est ni une idée philosophique ni une hypothèse. Les arts et les artistes sont concernés par ce débat qui s’interroge sur « le devenir de l’humanité face à l’essor et l’impact des sciences et techniques », précise la même source.
Il s’agit donc pour les artistes plasticiens et visuels et tous ceux qui agissent dans le champ de l’art de participer à la réflexion sur comment construire l’avenir à partir de leurs différents domaines.
La pensée technique investit tous les champs. L’homme contemporain subit des mutations de plus en plus rapides. L’avenir de l’humanité est désormais façonné par la biotechnologie, la nanotechnologie, l’informatique et à l’intelligence artificielle… Ce projet technique mondialisé s’étend désormais aux expressions artistiques, aux champs de la créativité, y compris leurs méthodes, leurs mécanismes et leurs approches théoriques, peut-on lire dans un communiqué de presse.
L’art contemporain (lié également au monde de la technologie et parrainé par de grandes entreprises et organismes officiels) contribue à remodeler le goût esthétique et à changer les conditions de réception artistique. L’art numérique, et ses créations fondées sur la technologie aussi bien dans l’approche, la production que la réalisation, bouleverse la relation à l’art. Il en est aussi des « expérimentations extrêmes » mettant en lien la biologie et l’art contemporain « l’art Bio-Tech» ou le «Bio Tech art ».
Mais le point ultime de ce projet technique mondialisé, aux ambitions illimitées, est « l’intelligence artificielle » qui, dans le champ de la création artistique, soulève de nombreuses questions d’ordre éthique et esthétique.
Tout cela sera discuté dans ce colloque pour voir dans quelle mesure les arts plastiques et visuels peuvent consolider les principes ou idéaux éthiques et esthétiques consubstantiels à l’existence humaine contemporaine. Quels horizons et perspectives et quel sens pour les arts face à ces bouleversements ?
Il est évident que l’artiste et l’esthète (critique ou théoricien) ne peuvent se détourner des nécessaires évolutions, mais ils sont appelés à réfléchir aux modalités pour la « construction d’un avenir humain » à partir de leurs différents domaines, révèlent les initiateurs de l’événement. Les arts plastiques et visuels sont des leviers socioculturels importants afin d’éviter que l’existence humaine contemporaine ne se dirige vers d’éventuelles dérives, ont-ils souligné.
Comment peuvent-ils véritablement contribuer à définir les conditions d’une dynamique partagée de créativité pour demain ? Quels sont ses paris stratégiques sur l’avenir ? De quelle manière l’art, dans ses dimensions créatives et théoriques, peut-il marquer la vie future ou l’avenir ? Et aussi, quelles sont les stratégies et politiques publiques à adopter pour façonner les capacités du futur ?
En effet, les intervenants y essayeront de répondre à ces questions toujours d’actualité.