Les jurys du 21e Festival National du Film dévoilés!

La ville de Tanger s’apprête à accueillir la 21e édition du Festival National du Film, et ce du 28 février au 07 mars 2020.

Pour cette édition, le jury de la compétition du long métrage de fiction sera présidé par la productrice française Marie Balducchi, annoncent les organisateurs dans un communiqué de presse. Balducchi sera en effet accompagnée d’une belle brochette de producteurs, réalisateurs et spécialistes de cinéma dont l’universitaire spécialisée en cinéma Leila Charadi (Maroc), la productrice Marie Gutmann(France), la productrice Martine de Clermont-Tonnerre (France), le réalisateur et producteur  Mouhamad Keblawi  (Palestine / Suède), le réalisateur, scénariste, producteur Mohamed Zineddaine (Maroc) et le producteur et réalisateur Yassine Marco Marroccu (Maroc).

Pour ce qui est du jury de la compétition court métrage, il sera présidé par le directeur de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech,Vincent Melilli, et qui sera entouré de la réalisatrice et productrice marocaine Jihane El Bahhar, la comédienne marocaine Soumaya Akaaboune, la productrice tunisienne Sarra Ben Hassen et le réalisateur et producteur marocain, Raouf Sebbahi.

La nouveauté de cette année réside dans la création d’un nouveau prix qui sera décerné au long métrage documentaire. En outre, la présidence du jury de cette compétition a été confiée à la réalisatrice marocaine Hind Bensari ayant décroché le grand prix du FNF au titre de l’année de 2019. Cette dernière sera accompagnée par l’attachée de presse cinéma, directrice artistique de festivals (France/Maroc) Jamila Ouzahir ainsi que la productrice française Claire Chassagne.

Au total, les trois jurys de cette 21ème FNF décerneront 19 prix dont le  Grand Prix, le Prix de la production, le Prix spécial du jury, le Prix de la première œuvre, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du 1er rôle féminin, le Prix du 1er rôle masculin , le Prix du 2ème rôle féminin, le  Prix du 2ème rôle masculin, le  Prix de l’image, le  Prix du son  Prix du montage, le Prix de la musique originale pour la catégorie de la compétition long métrage de fiction.

Quant à la compétition court métrage, trois prix seront accordés par le jury à savoir  le Grand Prix, le Prix spécial du jury et Prix du scénario.

La catégorie du film documentaire ne sera pas en reste. Le jury de cette compétition décernera quant à lui deux prix à savoir le Grand Prix du documentaire et le Prix spécial du jury du documentaire. Il est à rappeler que le bal  de la 21ème  édition du FNF sera donné par le film «Amina», produit en 1980, du réalisateur et peintre, feu Mohamed Tazi Ben Abdelouahed. Par ailleurs les amoureux du 7e art national ne rateront pas la projection du  film «Une porte sur le ciel» (1988) réalisé par Farida Benlyazid, et qui  sera projeté en séance spéciale le jeudi 5 mars en version restaurée.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top