Les Marocains sous le charme de France 24

La chaîne étrangère audiovisuelle France 24 s’accapare une bonne partie de l’audience marocaine. Il faut dire que les Marocains sont de plus en plus épris de chaînes étrangères par rapport aux chaînes nationales. Et pour cause, les médias audiovisuels nationaux diffusent des programmes qui sont constamment la cible de critiques acerbes de la part des auditeurs et téléspectateurs nationaux. Les chiffres rendus publics mercredi dernier par la société France Médias Monde sont venus lever le doute quant à l’attrait croissant des Marocains pour les chaines étrangères, notamment France 24 diffusé en arabe, français  et anglais.
Selon les statistiques diffusées par Marie-Christine Saragosse, président de France Médias Monde (FFM) sur l’état des lieux du média français au Maroc, la chaîne française serait suivie par 500.000 foyers marocains et enregistrerait plus de 15 millions de visites marocaines sur son site. Sur les 410.000  internautes marocains par mois, 71% visiteraient la chaîne en français, soit une augmentation de 50% par rapport à 2012. Au Maroc, France 24 aurait plus de 150.000 fans sur son site facebook. Les chiffres ne vont que crescendo. La chaîne est attirée par tous, 1 sur 3 cadres marocains (36,4%) regardent France 24, 11,4% des Marocains à partir de 15 ans regardent France 24. En audience veille, la  chaîne française serait la 3e chaîne internationale au Maroc.  Une preuve que les Marocains y trouvent leur compte. RFI enregistrerait quant à elle 17% de diffusion alors qu’elle n’est pas diffusée en FM au Maroc. Quant à Radio Monte Carlo Doualiya (MCD) qui fait également partie du groupe France Médias Monde, sur les visites enregistrées par la radio depuis sa rentrée le 9 septembre, 49% seraient en provenance du Maroc, selon Souad El Tayeb, présidente de MCD.
Le groupe de médias enregistre des statistiques qui réjouissent fortement ses dirigeants. L’heure serait donc à consolider cet attrait pour la chaîne. Ce qui explique la nouvelle vision que s’est donné le groupe de média pour cette année : faire du Maghreb et du pourtour de la Méditerranée le centre de sa programmation. C’est sans doute dans cet objectif qu’une caravane de France 24 a sillonné le Maghreb, notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie de fin septembre à octobre. Trois journalistes de France 24 : Karim Hakiki, Adel Gastel et Chris Moore parcourent depuis le 18 octobre Tanger, Fès, Ouarzazate et Casablanca pour tourner des reportages sur le vécu quotidien des Marocains qui seront diffusés sur France 24 en novembre prochain. Les 45 reportages du Tour du Maghreb seront diffusés sur toutes les antennes de France 24.
Cette conférence de presse a été également l’occasion de présenter en avant première la nouvelle programmation et adaptation horaire des grilles de la chaîne qui «met l’humain au centre des préoccupations», selon la PDG de FMM. La chaîne en langue arabe proposera une heure d’information dédiée au Maghreb du lundi au vendredi à 21h (heure de Paris), ainsi qu’un Journal des Journaux du monde arabe et délocalisera désormais chaque dimanche un «Débat des capitales» dans une capitale du Maghreb ou du Proche et Moyen-Orient à partir du 17 novembre prochain.
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