Après le terrible séisme du Haouz
Mohamed Khalil
Moins de 48 heures après le terrible séisme qui a frappé plusieurs régions du pays, le bilan macabre, entre décès et blessés graves, ne cesse de grimper drastiquement.
Il risque de s’aggraver encore, au fil des heures et au fur et à mesure de l’arrivée des équipes de secours dans la proximité de l’épicentre du tremblement de terre, d’une amplitude de 7 degrés sur l’échelle Richter, situé dans la commune d’Ighil (à 80 km au sud-ouest de Marrakech).
Deux provinces, situées au sud ouest de Marrakech, ont été fortement touchées, Chichaoua, lieu de l’épicentre, et Taroudant, connues d’ailleurs comme des zones montagneuses, avec de nombreux villages, où les constructions sont souvent traditionnelles et archaïques avec des habitations peu solides, ne résistant pas à un séisme d’une telle magnitude.
La Croix-Rouge internationale a résumé l’ampleur des dégâts par une évaluation des besoins pour la reconstruction, immédiats et futurs, du Maroc, à «des mois, voire des années».
Mais en dépit de la catastrophe dévastatrice, la solidarité internationale n’a pas tardé à se manifester. Les principaux dirigeants du monde, les chefs d’Etat et de gouvernement, des instances et organismes internationales (ONU, UE, UA, etc…) ont vite réagi pour exprimer leur émotion et solidarité et proposer leur aide au Maroc. Au niveau national, la réaction des institutions politiques s’est vite manifestée, avec, notamment la réaction du Parti du progrès et du socialisme, qui a publié, samedi matin, un communiqué dans lequel il appelle à « apporter tout le soutien possible aux zones touchées ».
Et si, sur le plan international, plusieurs équipes de secours sont déjà sur place pour porter aide et assistance aux autorités marocaines et au tissu associatif national, fortement mobilisés, des dispositifs logistiques ont été mis en place pour, d’abord, évacuer les victimes du séisme des décombres, fournir les soins aux blessés, héberger les sans abris, apporter les aides alimentaires, et surtout de l’eau potable, tout en veillant à ce que la vie continue par la prise en charge des orphelins et des veuves, la scolarisation des enfants… en attendant de faire dégager des solutions sociales durables pour toutes les victimes.
Et dans tous ces efforts louables et d’atmosphère de grande solidarité, d’aucuns trouvent l’occasion pour éditer des fakes news, faites de mensonges et d’« infos » fallacieuses sciemment fabriquées pour perturber le grand et vaste élan de solidarité mondiale, national et local fortement exprimé et dont l’objectif est d’abord de porter secours aux victimes qui doivent gémir dans les décombres. Loin des nuisances sonores et inodores fruit de l’imagination d’individus sans scrupule qui ne cherchent que le buzz par la nuisance…