L’iPhone, en déclin mais toujours la star attendue du show d’Apple

Apple dévoilera sa nouvelle gamme d’iPhone le 10 septembre à son siège de Cupertino, au coeur de la Silicon Valley. Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles, certains estampillés « pro », et un successeur de l’iPhone XR, plus abordable que les smartphones haut de gamme dont les prix avoisinent les 1.000 euros.

Notons que le téléphone de luxe est en déclin par rapports à ses concurrents depuis un certain temps. Ainsi, Il s’est classé à la quatrième position des ventes mondiales de smartphones au deuxième trimestre 2019, derrière Samsung (23% de parts de marché) et les Chinois Huawei (18%) et Oppo (11%).

Par ailleurs, le géant californien des technologies profitera de cet évènement également pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine expansion.

« C’est l’occasion pour eux d’utiliser les services pour ajouter de la valeur aux appareils », estime Carolina Milanesi analyste chez Creative Strategies. L’analyste envisage notamment des offres combinant des abonnements à la musique, la télévision ou les jeux avec les nouveaux téléphones.

Cette densification de l’écosystème d’Apple, où l’on trouve déjà des services de paiement, d’abonnement à la musique et aux magazines, doit lui permettre de relativiser sa dépendance à l’iPhone dont les recettes ont plongé de presque 12% en un an, selon les experts. Sur la même période, le groupe affiché des croissances solides de ses services ainsi que ses accessoires comme l’Apple Watch et les AirPods.

La firme de Cupertino devrait donc annoncer mardi des améliorations techniques sur ses équipements. Côté iPhone, les spéculations portent notamment sur un appareil photo plus performant, un écran plus résistant et un processeur plus rapide. Mais pour l’internet ultrarapide 5G, il faudra sans doute attendre 2020.

Les nouvelles caractéristiques techniques de l’iPhone seront donc étudiées de près, alors qu’un autre rival, Google, devrait bientôt lancer son Pixel 4, un smartphone qui pourra être manipulé en partie sans le toucher, simplement avec des gestes de la main détectés par des capteurs.

Avec AFP

Related posts

Top