Londres décroche la méga-usine de batteries de Tata en Europe

Le Royaume-Uni a décroché l’investissement du géant indien Tata, propriétaire du constructeur Jaguar Land Rover, dans une méga-usine de batteries électriques à plus de 4 milliards de livres, ce qui permettra d’accélérer la décarbonation de son industrie automobile.
Ce projet représente une victoire politique pour Downing Street qui négociait depuis neuf mois avec Tata pour remporter cet investissement, face notamment à l’Espagne.
« L’usine devrait générer jusqu’à 4000 nouveaux emplois directs et des milliers en plus dans la chaîne d’approvisionnement élargie », précise le communiqué du ministère des Entreprises.
« Cette méga-usine, d’une capacité de 40 gigawattheures, sera l’une des plus vastes en Europe », poursuit le communiqué.
En mars, le quotidien économique FT (Financial Times) écrivait que Tata Motors avait demandé un demi-milliard de livres (575 millions d’euros) d’aides au Royaume-Uni pour y construire son usine de batteries, faute de quoi il pourrait choisir la péninsule ibérique.
Ni Londres ni Tata n’ont confirmé le montant des aides gouvernementales accordées. « C’est commercialement sensible », s’est justifié un porte-parole de Downing Street, ajoutant que le gouvernement favorisait les investissements ciblés sur des projets qui ont de forts retours potentiels pour le contribuable.
La production doit commencer en 2026, selon le communiqué. L’usine devrait être bâtie à Bridgwater dans le sud-ouest de l’Angleterre, selon la presse britannique.
« Elle devrait fournir près de la moitié de la production de batteries dont le pays a besoin d’ici 2030, ce qui va donner un gros coup d’accélérateur à la transition du Royaume-Uni vers les véhicules à zéro émission de CO2 », estime le gouvernement dans son communiqué.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est félicité d’une « marque de reconnaissance de la vigueur de notre industrie automobile. Nous pouvons être incroyablement fiers que la Grande-Bretagne ait été choisie pour la première méga-usine de Tata Group hors d’Inde », a-t-il ajouté.
« C’est probablement le plus gros investissement jamais injecté dans l’industrie automobile de ce pays », a renchéri le ministre de l’Énergie Grant Shapps sur Sky News.
Le président de Tata Sons, Natarajan Chandrasekaran, assure dans le communiqué que le conglomérat indien est fortement engagé en faveur d’un avenir durable et note que la nouvelle usine va fournir en batteries électriques les futurs modèles de Jaguar Land Rover avec le potentiel de fournir également d’autres constructeurs.

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