M.S.IN publie son analyse des résultats semestriels

Sociétés cotées

Kaoutar khennach

La société de bourse, M.S.IN a publié une note concernant les résultats semestriels 2022 des sociétés cotées. il en ressort une hausse du chiffre d’affaires global et une baisse de la masse bénéficiaire globale.

Le  chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre du premier semestre 2022 ressort  en  hausse  de  15,4%,  en  atteignant  147,0  milliards  de  dirhams  contre  127,3 milliards de dirhams durant la même période un an auparavant, soit 19,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires additionnel, soutenu essentiellement par un effet prix.

Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entraîné une hausse supplémentaire de l’inflation en lien avec la flambée des prix du pétrole et des matières premières, la campagne agricole 2021/2022 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles et la forte appréciation du dollar par rapport à l’euro qui s’est reflétée négativement sur le taux de change du dirham.

S’agissant de la contribution sectorielle, c’est le secteur Pétrole et gaz qui a le plus contribué à la hausse du chiffre d’affaires global à hauteur de 29% avec une progression de 5,7 milliards de dirhams, tirée par TotalEnergies Marketing Maroc (3,9 milliards de dirhams) et Afriquia Caz (+1,8 milliards de dirhams).

Il est suivi par le secteur des Mines et le secteur Agroalimentaire qui ont enregistré une hausse respective de 2,6 milliards de dirhams (+73,4%) et de 2,5 milliards de dirhams (+30,2%)  portée  en  grande  partie  par  Lesieur  Cristal  (+1,2  milliard  de  dirhams  ou +52,1%). Le Résultat d’exploitation (REX) global à l’issue du premier semestre 2022 s’établit à 28,2 milliards de dirhams, en progression de 5,l% par rapport à un an auparavant.

La masse bénéficiaire globale, quant à elle, enregistre une baisse de 3,2% à 14,2 milliards de  dirhams  par  rapport  au  premier semestre.  Hors  Maroc  Telecom  qui  a  été  impactée  par  la sanction de l’ANRT de 2,45 milliards de dirhams relative à la liquidation de l’astreinte, la masse bénéficiaire serait en hausse de 16,4%.

En comparant les profits au premier semestre 2022 à ceux enregistrés au premier semestre 2021, c’est le secteur minier qui a marqué la plus forte progression avec une hausse de 1,1 milliard de dirhams. Cette augmentation est tirée en grosse partie par Managem (+1025 millions de dirhams) qui a profité de l’évolution favorable des cours des métaux et du dollar ainsi que l’augmentation de capacité de production. Il est suivi par le secteur bancaire, avec une progression de 659 millions de dirhams et par le secteur d’électricité qui a enregistré une hausse de 161 millions de dirhams (tirée par la seule valeur du secteur Taqa Morocco).

Related posts

Top