Trump jette de l’huile sur le feu en annonçant une nouvelle étape dans le nettoyage ethnique de la Palestine

Moyen-Orient

Le président américain Donald Trump a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie dans le cadre d’un plan de paix consistant à « faire le ménage » dans le territoire palestinien, où la trêve entre l’entité sioniste et le Hamas est entrée dimanche dans sa deuxième semaines.

Le cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier tient et a permis samedi l’échange de quatre otages israéliennes contre quelques 200 prisonniers palestiniens.

Donald Trump a comparé samedi soir le territoire à un « site de démolition » et a dit avoir parlé de la situation au roi Abdallah II de Jordanie, ajoutant qu’il allait faire de même avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Trump aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a ajouté le président. Selon lui, le déplacement des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ».

Le Jihad islamique, mouvement islamiste palestinien, a dénoncé dimanche l’idée du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens dans des pays de la région, jugeant que ses propos encourageaient les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».

Ces « déclarations déplorables s’alignent sur les pires aspects de l’agenda de l’extrême-droite sioniste et poursuit la politique de déni de l’existence (…) du peuple palestinien », a ajouté le mouvement dans un communiqué, jugeant qu’elles encouragent « la perpétration continue de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ».

Par ailleurs, Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à l’entité sioniste, suspendue l’an dernier par l’administration de son prédécesseur Joe Biden.

« Nous les avons débloquées. Nous les avons débloquées aujourd’hui », a déclaré Trump aux journalistes qui l’interrogeaient à ce sujet à bord de l’avion présidentiel Air Force One. « Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps », a-t-il ajouté.

Plus tôt samedi, le président américain avait affirmé qu’un « grand nombre de choses » commandées par l’entité sioniste  aux Etats-Unis avaient été livrées, mais sans mentionner spécifiquement les bombes de 2.000 livres. Ce déblocage avait été annoncé en premier lieu dans un article publié sur Axios par un journaliste israélien spécialisé dans la sécurité nationale, Barak Ravid.

« Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n’avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route! » avait écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.

Étiquettes , ,

Related posts

Top