Mahi Binebine: «On donne de nous un triste spectacle !»

L’information est tombée presque à la dernière minute.  La ville ocre, Marrakech, ne sera plus la capitale culturelle de l’Afrique pour l’année de 2020.

En revanche, c’est Rabat, ville lumière et capitale culturelle du Maroc qui abritera cette grand-messe artistique et culturelle qui s’étalera sur une année. Pour Mahi Binebine, président d’honneur de «Marrakech 2020», les raisons de cette décision sont incompréhensibles. «J’en ai aucune information. Cela fait six mois que nous préparons des expositions, des défilés de mode, des rencontres avec des écrivains…toute une année de fête. Mais tous ces projets sont tombés à l’eau», nous confie Binebine dans une déclaration au journal.

«On était à Paris pour faire le lancement pour la presse. On a eu tous les articles qu’on pouvait rêver c’est à  dire le Monde, la Croix, Libération sans oublier les journaux italiens et espagnols. On a fait une compagne de communication exceptionnelle avec l’aide de DENTSU, la quatrième agence de communication au Monde qui nous a soutenus»,poursuit-il. «On est devenu comme des petits gamins… comme si on jouait», a-t-il ajouté avec son rire habituel.  En outre, le rêve des organisations  dont le coup d’envoi de «Marrakech 2020» a été prévu pour le 31 janvier, a été tué dans l’œuf.  «On donne de nous un triste spectacle !», a précisé l’écrivain et l’artiste peintre.

Une guerre de clans dans la haute sphère culturelle et artistique?

L’auteur de «Rue du Pardon» nie catégoriquement cette hypothèse. «Non ! Déjà certains gens ont accusé Mehdi Qotbi, mais lui il n’a rien avoir avec ça. Ce sont des décisions qui le dépassent», a-t-il affirmé.  «On ne peut pas accuser les gens de façon injuste. Dans le doute on ne peut pas accuser les gens. Ça serait une injustice totale !», a-t-il précisé. C’est désormais alors «Rabat 2020» au lieu de «Marrakech 2020» qui accueillera les artistes et les différentes expressions culturelles et esthétiques africaines pendant une année.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

*

*

Top