Maroc Telecom, un groupe bien armé pour résister à la crise sanitaire

Kaoutar Khennach

Maroc Telecom a annoncé ses résultats financiers au titre du premier trimestre de l’année en cours. Il en ressort une consolidation de performances opérationnelles et financières malgré que ce trimestre ait été marqué à sa fin par la crise sanitaire Covid-19.

«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data» a déclaré Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire à l’occasion de la publication des résultats trimestriels.

Ainsi, le groupe Maroc Telecom a clôturé ce premier trimestre 2020 avec près de 69 millions de clients dans le Groupe, en progression de 11,3%.  Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi, à fin mars à 9,4 milliards de DH, en hausse de 4,0% (+2,0% à base comparable) par rapport à fin mars 2019. Cette performance s’explique par la croissance combinée du chiffre d’affaires du Groupe à l’International (+6,9% à variation courante et +2,1% à base comparable) et de celui des activités au Maroc (+0,3%).

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 4.794 millions de dirhams, en hausse 3,1% (+2,2% à base comparable), sous l’effet de la hausse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5% (+0,1 pt à base comparable).

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom pour ce premier trimestre s’élève à 2.913 millions de DH, en hausse de 0,3% (+0,4% à base comparable). La marge d’EBITA ajustée, située à un niveau élevé de 31,3%, se réduit de 1,2 pt (-0,5 pt à base comparable).

A fin mars 2020, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à près de 1,6 milliards de DH, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable) par rapport à la même période de l’année précédente, soutenu par la progression des activités à l’International.

Enfin, suite à la décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, la sanction pécuniaire de 3,3 Mrds DH, a été payée en totalité au premier trimestre 2020. De même, Wana Corporate a retiré la plainte déposée auprès du Tribunal de Commerce de Rabat pour dénonciation d’une concurrence déloyale. Le Tribunal a acté ce retrait par un jugement rendu le 24 février 2020.

Related posts

*

*

Top