Mastodon, le mammouth qui veut l’extinction de Twitter

Même si la plateforme sociale a été lancée en octobre 2016, cette dernière ne cesse de faire parler d’elle depuis le début du mois d’avril 2017, et pour cause, de nombreux changements au niveau de l’interface, que ce soit pour l’avatar en forme d’œuf, la hiérarchie des tweets affichés ou pour ce qui est de l’affichage des réponses aux publications, qui déplaisent de plus en plus aux utilisateurs de Twitter.

Mastodon affiche ainsi une interface qui rappelle TweetDeck, autre application développée par Twitter pour gérer et consulter plusieurs comptes à la fois. La plateforme sociale arbore un mammouth en tant que mascotte officielle, chose qui peut être interprétée comme une volonté d’écraser l’oiseau bleu.

Selon le site d’actualité high-tech américain, The Verge, le nombre d’utilisateurs enregistrés sur Mastodona progressé de 73 % en 48 heures pour atteindre 41.000 inscrits au courant du début du mois d’avril 2017, un chiffre qui est bien sûr loin des 319 millions d’utilisateurs de Twitter(à hauteur du 4e trimestre de l’année 2016).

Au premier coup d’œil, les familiers de Twitter ne seront pas vraiment déboussolés au niveau de l’interface puisque cette dernière reprend les éléments d’interactivité de Twitter avec un léger changement. En effet, on ne parle pas de «Tweet», mais de «Toot» (qui veut dire sifflement et qui fait allusion au son des éléphants). Le réel changement qu’offre Mastodon réside dans le fait que la plateforme permet de publier des toots de 500 caractères, contrairement aux tweets qui ne sont que de 140 caractères. Certains verront ce détail comme un plus, alors que d’autres seront plus axés vers l’adage qui dit «Parlons peu, mais parlons bien», chose que le réseau social à l’oiseau bleu a toujours cherché à véhiculer par rapport aux autres plateformes sociales.

L’affichage se fait en colonnes, l’une pour écrire des toots, l’une pour l’affichage des messages des personnes que l’on suit, l’une pour les notifications et une autre pour le fil d’actualité public et la gestion des paramètres de son compte.

L’un des autres points intéressants qu’offre Mastodon est la possibilité de gérer la confidentialité des toots partagés. Ainsi, on peut rendre son toot public, non listé, privé ou limité aux utilisateurs mentionnés dans le toot.

Par ailleurs, Mastodon est un logiciel en open source décentralisé, ce qui veut dire que n’importe qui disposant d’un savoir en programmation peut le télécharger et le modifier selon le besoin. De plus, il n’y a pas de restriction au niveau des échanges entre adresses mails du fait qu’il est possible d’échanger entre une adresse Gmail, Outlook, Yahoo, etc., sur les différentes instances qui existent.

Cela dit, malgré les nombreuses options qu’offre Mastodon, il est difficile de dire que ce dernier puisse remplacer Twitter. Ce dernier est certes une alternative intéressante au réseau à l’oiseau bleu, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses tendances ont fait une apparition qui annonçait un succès énorme avant de tomber dans l’oubli rapidement.

Abdellah Ouardirhi

Related posts

Top