La mise à jour du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Divisions 1 et 2 n’a pas été bonne pour le Hassania d’Agadir et le Moghreb de Fès qui ont été battus à domicile.
La fédération a profité de la trêve du championnat pour programmer plusieurs matches reportés en raison de l’engagement des clubs WAC, FUS, IRT et MAS en Coupes d’Afrique.
Dans un match en retard de la 21e journée de première division, le Hassania d’Agadir a été corrigé dans son fief, dimanche au Grand stade d’Agadir, par l’IttihadRiadi de Tanger sur le score de 4 à 0.
Guy Hervé (1ere minute), El Kahliqi (40ème) et Hammoudane auteur d’un doublé (44ème et 90ème) ont été les artisans de ce succès des Nordistes qui se sont hissés seuls la 5e place avec 35 points. Les Soussis quant à eux continuent à dégringoler au classement (11ès/25 pts).
Dans un autre match de la mise à jour comptant pour la même 21e journée, le Fath Union Sport de Rabat s’était imposé face à la Jeunesse sportive Kasbat Tadla (2-1), samedi soir au complexe Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat. Une victoire qui permet au FUS de rejoindre en 7e place le MAT et l’OCS avec 27 points chacun alors que la JSKT reste dernière au classement avec 18 points en compagnie du KAC. Après le 3e match de la mise à jour entre le Wydad de Casablanca et l’AS FAR disputé lundi au complexe sportif Mohammed V fraichement rénové, le FUS devra s’opposer au Raja, mercredi prochain au stade du Complexe Mohammed V. Ce match restait d’une grande pour les militaire qui espèrent toujours soigner leur classement et qui se sont déplacer à Casablanca avec la volonté de prendre leur revanche après la lourde défaite subie en aller par (0-5) face au WAC qui a pris le leadership depuis le début de la saison et qui souhaite garder son équilibre en tête du classement d’une Botola où tout reste encore à jouer.
En Division 2, le Moghreb de Fès (MAS) s’est incliné à domicile face au Mouloudia club d’Oujda (MCO) sur le score de 1 à 2, dimanche au complexe sportif de Fès en match en retard de la 22e journée.
Les hommes de Tarik Sektioui ont ouvert le score par le Camerounais Guiza dès l’entame du match (3e). Les représentants de l’Oriental ont égalisé par Mohamed Jaouad (48e) avant d’inscrire le but de la victoire par Sahraoui (50e).
Au classement du championnat en D2, le MCO grimpe à la 3e place (34 pts) avec l’AS Salé, alors que le MAS reste 8e (30 pts). Le club de Fès doit encore disputé un autre match en retard de la 23e journée face à l’Union sportive Municipal Ait Melloul.
Cette rencontre a été reportée en raison de la participation du MAS aux 16e de finale de la Coupe de la Confédération africaine. Il affrontera en match barrage le FUS de Rabat le week-end prochain «match aller».
Le MAS qui gagne en compétition africaine et qui perd au championnat national serait-il mesure de damer le pied au FUS dans l’espoir de se qualifier pour la phase de poules de la Coupe de la CAF.
Quoi qu’il en soit, le Maroc sera assuré d’être représenter dans cette phase de groupe sachant bien que l’autre club, l’IRT jouera la qualification contre le club guinéen, Horoya de Conakry.
En Ligue des champions, le Wydad Casablanca, devra attendre pour connaitre ses prochains adversaires, également en phase de groupes.
Rachid Lebchir