Mercedes-AMG GT R Roadster: R-émanent de supernova!

Mercedes règne toujours en maître absolu sur la Formule 1 ! Capitalisant sur l’immense savoir-faire accumulé par ses ingénieurs-sorciers dans la discipline reine des sports mécaniques, la firme à l’étoile prépare la mise en orbite d’une nouvelle star : AMG GT R! Bourrée de technologies issues du sport automobile, la nouvelle supercar fusionne agréablement performances et art de vivre, tout en procurant le sentiment de liberté grâce à la conduite à ciel ouvert.

La galaxie GT AMG comprend désormais 16 membres : 5 coupés deux portes, 4 roadsters, 2 modèles de sport auto et 5 coupés quatre portes. La nouvelle série limitée AMG GT R est à l’aise aussi bien sur les circuits sinueux que sur les boulevards chics ou les routes côtières touristiques. Avec sa motorisation puissante et son design expressif, il s’adresse à des passionnés sensibles à un certain art de vivre et qui profitent des plaisirs de la vie avec tous leurs sens. Le sulfureux bloc V8 biturbo de 585 ch, le train de roulement réglable à combinés filetés et direction active de l’essieu arrière, et la conception intelligemment allégée transforment la nouvelle arrivée en une véritable bête de circuit.

Requin du bitume

Le look excentrique de la Mercedes AMG GT R reflète les gènes sportifs dès le premier coup d’œil. La proue aux lignes aplaties et la calandre AMG inclinée vers l’avant produisent une nette impression de «nez de requin» et semblent abaisser le niveau du véhicule. On dirait, une grande bouche prête à dévorer le bitume!

Les feux à LED hautes performances (de série) soulignent l’appartenance à la famille des GT AMG grâce à leur signature lumineuse unique. Le système de réflecteurs multichambres avec trois réflecteurs pour les feux de croisement et trois autres pour les feux de route garantit non seulement un éclairage optimal de la chaussée, mais confère aussi à l’AMG GT R Roadster une allure sportive et dynamique, renforcée par un fond noir qui donne un effet de profondeur.

Sur les bords extérieurs de la jupe avant, des éléments supplémentaires apaisent le flux d’air, ce qui améliore le Cx de la biplace décapotable. Grâce à leurs fines ouvertures verticales, ces rideaux aérodynamiques (« Air Curtains ») orientent l’air de façon ciblée en direction des passages de roue et optimisent ainsi les propriétés aérodynamiques dans cette zone. Le conducteur ressent les effets du déflecteur au niveau de la direction : le roadster se laisse guider de façon encore plus précise dans les virages pris à grande vitesse et affiche une stabilité directionnelle encore plus élevée.

La jupe arrière plus large, dotée de grandes sorties d’air extérieures et de moulures verticales, améliore l’écoulement des flux d’air à l’arrière, au même titre que le double diffuseur. La dissipation de la chaleur est globalement optimisée, l’air chaud étant aspiré pendant le trajet par le double diffuseur.

Et pour couronner le tout, la capote en tissu triple épaisseur du roadster recouvre une structure à base de magnésium, d’acier et d’aluminium.

Le design intérieur s’inscrit dans la continuité du style extérieur ! L’imposante planche de bord se déploie telle une aile majestueuse. Le pilote se sent comme dans un costume sur mesure, comme dans des chaussures sur mesure et comme en symbiose étroite avec le roadster.

L’AMG GT R Roadster bénéficie d’une instrumentation entièrement numérique, avec un combiné d’instruments de 12,3 pouces devant le conducteur et un moniteur multimédia de 10,25 pouces sur la console centrale. L’écran du combiné d’instruments offre trois styles d’affichage spécifiques à AMG : «Classiqu», «Sport» et «Supersport». La vue «Supersport» permet de visualiser de nombreuses informations supplémentaires telles que la demande de montée des rapports en mode de boîte manuel (« Shiftlight »). Les touches à écran couleur innovantes qui équipent la console centrale en V assurent des fonctions d’affichage et de commande pour la logique de boîte de vitesses, le train de roulement, l’ESP, le système d’échappement…

L’AMG GT R Roadster bénéficie également de série du nouveau volant Performance AMG. Celui-ci se distingue par un design résolument sportif, un méplat dans sa partie inférieure et une couronne aux contours accentués, ainsi que d’une commande intuitive. Sa couronne est intégralement revêtue de microfibre DINAMICA. Les sièges Performance AMG en cuir Nappa Exclusif STYLE noir/noir (de série) offrent un excellent maintien latéral grâce aux joues fortement galbées de l’assise et du dossier.

Mécanique d’orfèvre

Il faut avouer que la pièce maitresse de l’AMG GT R se cache sous le capot. Le sulfureux V8 biturbo AMG de 4,0 litres culmine à 585 ch, avec un couple maximal de 700 Nm. Pour mieux exploiter la fougueuse puissance de cette mécanique d’une manière optimale, Mercedes-AMG mise sur un refroidissement indirect de l’air de suralimentation par échangeur air/eau. L’association de la suralimentation biturbo et de l’injection directe d’essence à jet dirigé améliore le rendement thermodynamique et la puissance. La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports à configuration transaxle sur l’essieu arrière a également été modifiée par les ingénieurs AMG afin de répondre encore mieux aux exigences des circuits de compétition. Le premier rapport de la 7G Speedshift DCT AMG est doté d’une démultiplication plus longue, tandis que le septième rapport et la sortie ont une démultiplication plus courte afin de permettre une agilité encore accrue à l’accélération et des réactions très spontanées aux mouvements rapides de la pédale d’accélérateur.

Le contacteur à bascule Dynamic Select AMG de la console centrale ou les touches AMG du volant permettent au conducteur de soumettre l’AMG GT R Roadster à ses moindres désirs. Les options disponibles ? «Chaussée glissante», «Confort», «Sport», «Sport plus», «Race» et «Individual». Bref, le conducteur profite de sensations de conduite très authentiques avec une motricité optimale pour une stabilité élevée et un comportement de marche prévisible. Mais avant de vivre cet immense plaisir, il faut d’abord signer un gros chèque.

Badr Atabi

Related posts

*

*

Top