Mercedes Classe C : La star brille

Après le dévoilement de sa compacte premium Classe A, la sportive Classe G63 AMG et la majestueuse Mercedes-Maybach Classe S, la firme à l’étoile retourne au cœur de sa gamme en préparant la commercialisation de sa redoutable Classe C restylée. Outre les subtiles retouches stylistiques à l’extérieur comme à l’intérieur qui lui procurent plus de prestance, la doyenne des familiales premiums révise également sa dotation mécanique.

Dévoilée à l’occasion de la dernière édition du salon de Genève mars dernier, la Mercedes Classe C annonce aujourd’hui ses prix à l’international. Le restylage de l’Allemande se révèle particulièrement important pour la firme de Stuttgart. Eh oui, la génération actuelle de cette familiale premium représente le modèle Mercedes qui se vend le mieux depuis 4 années consécutives. Plus de 415 000 unités ont été vendues l’année dernière. Pour mieux pérenniser le remarquable succès de cette génération, la Classe C s’est offerte quelques mises à jour esthétiques et technologiques à l’occasion de son restylage.

Plus de prestance

Les lignes musclées de la Mercedes Classe C forment une carrosserie épurée qui respire l’élégance et le classisme. Certes, au premier coup d’œil, les modifications stylistiques ne sautent pas aux yeux sur cette version restylée. À l’avant, les feux adoptent pour la première fois sur le modèle la technologie Multibeam LED (84 LED individuelles qui modifient le faisceau lumineux). Le bouclier avant également a légèrement été retouché, tandis que la version AMG Line adopte elle de série la fameuse calandre « diamant ».

Les designers du constructeur allemand n’hésitent pas à affirmer que les principaux changements sont concentrés à l’arrière avec une nouvelle signature lumineuse. Bref, passion et précision caractérisent l’allure et définissent chacun de ses mouvements.

A l’intérieur, le style ultramoderne ne peut dissimuler une tradition artisanale qui remonte à de nombreuses générations. Les trois types de bois offerts sont tous finis à la main. Les sièges aux contours attrayants sont impeccablement confectionnés. En outre, l’éclairage d’ambiance offre le choix entre trois couleurs.

Au chapitre des changements, on remarque l’adoption de l’écran digital face au conducteur pour remplacer les compteurs. Disponible en option, il est emprunté à la dernière Classe S, même s’il est toujours inséré sous une casquette de compteurs à double bossage «à l’ancienne», et non pas comme dans les derniers modèles de la marque avec un gigantesque panneau intégrant deux écrans de plus de 12,3 pouces chacun. Du coup, l’écran central de la Classe C restylée est conservé, toujours posé sur le haut de la planche de bord. De 7 pouces en série, il peut être choisi en option en 10,25 pouces.

Pour contrôler l’info divertissement et les fonctions du tableau de bord, des touches tactiles ont été ajoutées au volant. Ce dernier adopte également les contrôles du régulateur/limiteur de vitesse.

Sur ses gros chevaux

La pièce-maitresse de la nouvelle classe C se cache sous le capot. Sa base roulante lui permet de faire corps avec la route et d’épouser les courbes avec souplesse optimale. Puissante de 245 ch, la C 300 4MATIC à moteur turbocompressé bondit de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. En entrée de gamme de sa motorisation diesel, on retrouve le fameux quatre cylindres 2.0 litres de 194 ch.  Quant à l’essence, la Classe C commence avec un inédit quatre cylindres 1.5 litres de 184 ch.

La boîte de vitesses automatique à neuf rapports est de série. Les ingénieurs du constructeur allemand précisent que la nouvelle transmission automatique 9G-Tronic est plus souple, plus sportive et plus intelligente. Offrant le choix entre plusieurs modes allant du programme Sport énergique au mode ECO décontracté, le sélecteur Dynamic select laisse au conducteur la possibilité de modifier le tempérament de conduite de la voiture. Grâce à son amortissement sélectif, la suspension multibras aux 4 roues reste scotchée au sol mais glisse agréablement au-dessus des bosses. Quand le véhicule est doté de l’Ensemble Sport ou de l’Ensemble Nuit, des réglages sport rendent la tenue de route encore plus précise.

Du régulateur de vitesse et assistant de régulation de distance Distronic actif à l’aide active au stationnement, la berline allemande offre des options de pointe pour aider le conducteur à mieux maitriser le véhicule. S’agissant des prix, la Mercedes classe C est d’ores et déjà disponible en Europe à la commande, à partir de 44800 euros pour la C200 essence version Avantgard Line, soit l’équivalent de 498000 DH.

Atabi Badr

 

C 300 4MATIC / 2.0 l

Cylindrée (cm3) / 1991

Puissance/couple (ch/Nm) / 245

Boîte de vitesse / Auto 9G-Tronic

Conso mixte (l/100 km) / 6.5

Vitesse max (km/h) / 250

0 à 100 km/h / 6s3

Prix (DH) / n.c.

Related posts

Top