Michel Onfray et la déconstruction de la philosophie… !

Par Noureddine Mhakkak

I- Citation de Michel Onfray : « Le bonheur ne tient pas seulement au rapport qu’on établit entre soi et soi, mais aussi entre soi et la nature, soi et le cosmos. »

II- Écrire un livre en quatre jours ce n’est pas une capacité qui est donnée à tout le monde, mais si ce livre est en plus écrit dans un domaine qui n’est que la philosophie, cela pose tant de questions. Des questions qui sont reliées bien évidemment à la véracité et la légitimité de son auteur.

 L’auteur, à ce temps-là, avait d’abord trente ans, Il enseignait la philosophie dans un lycée à la ville de Caen. Il était connu dans son milieu par son sérieux et sa riche culture. Il ne cessait jamais de parler de ses grands projets philosophiques. De lire et relire l’histoire de la philosophie, avec un œil critique mais tout à fait objectif, dès ses premiers temps jusqu’à nos jours.

Ainsi, et en suivant le chemin du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, il a essayé de lire les grands textes de la philosophie ancienne et moderne avec un esprit libre et une volonté de voir les choses différemment, et de les traiter attentivement loin des influences charismatiques de leurs auteurs ou de leurs disciples. Ainsi il a attaqué la psychanalyse en la considérant comme un mensonge dite scientifique, qui n’a pas pu durant tout son parcours, construire des solides arguments pour résister au temps.

Il a attaqué aussi l’image idéale donnée au Jean Paul Sartre par ses disciples en essayant de la reconstruire autrement à travers une nouvelle lecture qui ne respecte que les règles de la méthode analytique philosophique et rien d’autre. Il a aussi écrit un majeur livre sur l’écrivain Albert Camus en lui donnant une grande place dans le champ de la philosophie moderne. Une place qui dépasse, selon lui, celle de Jean Paul Sartre.

Michel Onfray est un homme de dialogue et de communication. Il sait bien défendre ses idées philosophiques très courageuses. Et c’est pour cela qu’il est devenu un philosophe très lu et très médiatisé. Lire Michel Onfray est une occasion de penser différemment soit avec lui ou même contre ses idées. Mais l’essentiel c’est de lire et de relire, à travers ses œuvres, la philosophie ancienne et moderne avec un esprit libre loin de ses influences et bien évidemment loin des influences des autres chercheurs aussi.

III- Lire la philosophie est une aventure très séduisante, puisque la lecture de la philosophie ouvre l’esprit humain et l’oblige à penser et à voir les choses autrement. Et cela nous pousse tous à entrer dans le monde de la philosophie en tant que lecteurs et même en tant qu’apprenants, puisque ce monde-là est plein de questions. Des questions sur la sagesse, la beauté, la morale et même sur l’art de bien vivre avec autrui. Lire la philosophe est un voyage pensif et très lumineux vers un monde plein des idées claires, vers les racines de la création des arts et des lettres.

Étiquettes

Related posts

*

*

Top