News

dossiers de candidatures sont disponibles sur place auprès de la direction des affaires administratives et juridiques du ministère et sur le portail du ministère de l’Equipement et du transport et de la logistique jusqu’au 28 novembre prochain, selon la même source, qui note qu’un appel d’offres sera lancé en janvier 2014. Le communiqué rappelle par ailleurs la mise en place d’une commission ministérielle au niveau du département du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, chargée d’examiner ce dossier dans toute sa profondeur et de soumettre des propositions pour encourager l’investissement dans ce domaine

Emploi : 10e édition du «Job Fair» des lauréats d’Al Akhawayn

L’Association des Lauréats de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane organise la 10e édition de son forum de recrutement «Job Fair», ce vendredi 1er novembre à l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche.  Les membres du bureau de l’association ont choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème: «Faites du leadership votre avantage compétitif. Fort du succès des éditions précédentes, le Job Fair est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les entreprises marocaines et étrangères ainsi que pour les lauréats de l’université à la recherche d’une opportunité d’emploi. L’objectif recherché par les organisateurs de cette édition du Job Fair est de permettre aux étudiants et aux lauréats de l’Université Al Akhawayn d’entrer en contact avec les entreprises à la recherche des compétences, afin de leur faciliter le choix de carrière et de trouver un emploi ou un stage. Cet évènement est aussi une opportunité qui reflète l’orientation stratégique de l’association en matière de la promotion et du développement de l’Univeristé Al Akhawayn en particulier, et l’université marocaine en général.

Ressources humaines : 1ère édition du colloque international à Tanger
La ville du Détroit accueille, les 25 et 26 octobre, la première édition du colloque international des Ressources Humaines, sous le thème «Les relations sociales à l’ère des mutations socioculturelles: quels enjeux pour les managers ?». Cette rencontre, organisée par l’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF-CHAMAL) en partenariat avec la CGEM-section Nord et la fondation Konrad Adenauer, se déroulera sous forme de conférences plénières et tables rondes traitant des différentes dimensions du management des relations sociales au sein des organisations en quête de régulation. Le colloque réunira autour de ses tables rondes les différents partenaires et acteurs œuvrant dans le domaine des relations sociales (PDG, DRH, Experts internationaux et managers), indique un communiqué des organisateurs, notant que les débats et conclusions issus de ce colloque devront contribuer à renforcer le rôle du manager à réguler et à édifier un nouveau mode de management.


El-Haouz: le FIDA partenaire du développement de 3 filières agricoles

Le Fonds International de Développement agricole (FIDA) est engagé dans les zones montagneuses d’El-Haouz dans le financement d’un projet de développement de trois filières agricoles qui bénéficiera à une population cible de 78.000 habitants, pour un coût global de 74 millions DH. L’organisme onusien participe au financement de ce projet, qui concerne les filières olive, pommes et élevage ovin, par un crédit à conditions favorables de 69,9 % du montant global et un don de 1,6 % du coût total, alors que l’Etat participe à hauteur de 25,4 %, indiquent les promoteurs du projet à l’occasion de la visite à El-Haouz du président du FIDA, Kanayo Nwanze. Le projet a pour objectif de contribuer à l’allègement de la pauvreté en milieu rural. La répartition du financement de ce projet affecte un montant de 24,55 millions DH à la filière olive, 28,23 millions DH à la filière pommes et 13,71 millions DH à l’élevage ovin. Une enveloppe de 6 millions DH est destinée à financer la composante  »coordination et gestion du projet » dont la structure relève du Plan Maroc Vert.

Protection des consommateurs : séminaire régional

de formation à Agadir

« Les associations de protection du consommateur: quel rôle dans la mise en œuvre du cadre juridique relatif à la protection du consommateur ? » est le thème d’un séminaire régional de formation prévu ce 26 octobre à Agadir, au profit d’une trentaine d’associations œuvrant dans ce domaine. Initiée par la Fondation marocaine du consumérisme (FMC), en partenariat avec le ministère de tutelle, cette journée est consacrée à la présentation et à l’explication du nouveau dispositif juridique en matière de protection du consommateur (la loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur, la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services et la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires), ainsi qu’à la mise en évidence du rôle des associations de protection du consommateur (APC) dans la mise en ouvre des lois en vigueur. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des actions d’appui de la Fondation aux APC en vue de renforcer leur rôle et développer leurs capacités d’intervention, s’articulent autour de cinq exposés.

Top