News

Mohammed VI aux Etats-Unis d’Amérique à l’invitation du Président Barack Obama. L’accord, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Accord de libre échange (ALE) en vigueur entre les deux pays depuis 2006. Le Maroc représente « le premier pays de la région à conclure un accord bilatéral de facilitation du commerce » avec les Etats-Unis d’Amérique et à endosser les « principes conjoints sur l’investissement » et le « commerce des services liés aux technologies de l’information et de la communication », selon le bureau du Représentant américain au Commerce.

ASMEX : lancement officiel du Club Halal Export

L’Association Marocaine des Exportateurs -ASMEX- a annoncé, le 20 novembre 2013, la création du Club Halal Export. L’ASMEX a pour ambition de créer, à travers ce Club, un espace de formation, d’information, de promotion et de création de valeur pour les entreprises exportatrices certifiées Halal et celles désireuses d’accéder à la norme halal Maroc, indique la profession dans un communiqué. Club Halal Export offre aux adhérents de l’ASMEX, une plateforme d’échange d’expérience et d’expertise entre les opérateurs privés, les organismes publics spécialisés, les organismes de promotion des exportations et les experts en certification Halai afin de leur ouvrir les portes d’un nouveau marché à forte valeur ajoutée, ajoute la même source. Le marché du Halal, en expansion rapide depuis quelques années, est porteur d’opportunités de développement pour l’offre exportable nationale. Selon l’ASMEX, ce marché ouvert à 1,5 milliard de musulmans dans plus de 100 pays, représente un chiffre d’affaires de plus de 500 milliards d’euros, et affiche une croissance annuelle à deux chiffres, précise le communiqué.

Marché financier : JLEC lève avec succès

600 millions DH, avant l’IPO

Jorf Lasfar Energy Company (JLEC), qui prépare son introduction en Bourse, prévue avant la fin de l’année 2013, a réussi à lever 600 millions DH. Selon une information relayée par la presse, JLEC a placé avec succès, en cours de semaine, le placement direct auprès d’institutionnels de la Place 600 millions DH, soit 100 millions DH de plus que ce qu’elle avait prévu initialement. L’opération prévente a été bouclée au terme de la 1ère journée. RMA Watanya et MAMDA se seraient portées acquéreurs des actions offertes à hauteur de 400 et 200 millions DH respectivement. A noter que l’opération d’introduction du premier fournisseur privé de l’énergie thermique à l’ONEE porte sur un montant global estimé à 1 milliard DH. Elle devrait se réaliser à travers une augmentation de capital. Trois banques d’affaires de la place (Attijari Finances Corp, Société Générale et Upline Corporate Finance) constituent le syndicat de placement. Le prix d’introduction est arrêté à 450 DH par action, sur la base d’une valorisation de la compagnie de près de 9 milliards DH.

Employabilité : présentation à Casablanca

du projet « Jeunes au travail »

Des experts en finance solidaire et du Bureau international du travail (BIT) ont présenté, jeudi lors d’un atelier à Casablanca, le projet « Jeunes au travail » pour promouvoir l’employabilité des jeunes et des femmes au Maroc à travers le renforcement de leurs capacités. Selon Mme Yousra Hamed, experte en finance solidaire au BIT, ce projet, d’une durée de quatre ans 2012-2016, ambitionne de développer un programme d’éducation financière ciblant un public jeune, qu’il soit hors système scolaire ou en cours de formation. Le faible taux d’activité au Maroc s’explique par la faible participation des femmes parmi la population des jeunes alors que l’entreprenariat pourrait constituer une perspective importante d’auto-emploi pour nombre de chômeurs surtout les femmes et les jeunes, ont expliqué des animateurs de cet atelier d’adaptation et de validation des outils d’éducation financière pour les jeunes organisé au Centre Mohammed VI de soutien à la micro-finance solidaire. Le projet « Jeunes au travail » est financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) pour un montant total de 8,15 millions de dollars canadiens.

Portuaire : le port Tanger Med franchit la barre

des 2 millions de conteneurs

Le port Tanger Med a franchi la barre des deux millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) traités dans ses installations portuaires au terme des 10 premiers mois de l’année 2013. Le trafic de conteneurs s’est établi durant cette période à 2,1 millions d’EVP, soit une progression de 42 % par rapport à la même période de 2012, indique un communiqué de TMSA. Depuis avril dernier, le trafic de conteneurs se stabilise sur un volume moyen de 200.000 EVP par mois, souligne le communiqué, notant que cette progression est due à la bonne performance des deux terminaux à conteneurs et au retour de la confiance des armateurs. D’autre part, le Terminal véhicules de Renault a réalisé à fin octobre 2013 un trafic de 112.000 voitures, dont 72.000 voitures en provenance de l’usine Melloussa de Renault. Un volume de 27.600 voitures a été manutentionné par ailleurs sur le 2ème Terminal véhicules Multi-User de janvier à fin octobre 2013. Concernant l’activité hydrocarbures, le trafic du Terminal Hydrocarbures s’est porté à 3.450.000 tonnes à fin octobre 2013, dont 55 pc pour l’activité de soutage des navires.

RSE : Attijariwafa bank souligne s’engage

pour un développement durable

Le Rapport Responsabilité sociale de l’entreprise 2012 d’Attijariwafa bank fait état d’une démarche qui a pris corps dans les diverses entités du Groupe depuis de nombreuses années. Dans ce rapport, la 1 ère banque de la place met en avant (i) les aspects réglementaires et la qualité, bases de la relation de confiance entre la banque et ses parties prenantes; (ii) le développement des collaborateurs, actionnaires du Groupe à 5,1%, taux le plus élevé au Maroc et l’un des plus élevés au monde;(iii) la contribution à la promotion de l’éducation, l’art et la culture ainsi que le mécénat financier et de compétences ; (iv) le soutien à l’inclusion bancaire, le financement de projets vertueux et la contribution à l’essor de la place boursière casablancaise; (v) la contribution à la recherche et la production intellectuelle, via des débats socioéconomiques et la réduction de l’empreinte environnementale des activités, et (vi) l’intégration régionale africaine – au cœur de la stratégie d’Attijariwafa bank – par le développement du financement et de la bancarisation tout en facilitant la coopération Sud-Sud.

Top