La bonne nouvelle est tombée enfin. Après cinq ans de retard gouvernemental et un blocage de plus de deux ans au Parlement, la commission de la culture et de la communication à la Chambre des représentants aurait trouvé finalement un accord autour des deux projets de loi organiques n°26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique et celui n°04.16 relatif à la création du conseil national des langues et de la culture marocaine.
En outre, la dite Commission a adopté, lundi 3 juin, la graphie tifinagh dans l’écriture de la langue amazighe dans toutes les transactions administratives et financières. Elle a en effet approuvé les amendements apportés par les groupes de la majorité au projet de loi organique n°26.16.
Par ailleurs, plusieurs modifications introduites dans différents articles concernant essentiellement l’enseignement de la langue amazighe ont été adoptées par la commission et rendant désormais l’enseignement de cette langue obligatoire et généralisé d’une manière progressive sur tout le territoire national et s’étendant à tous les différents cycles.
Et maintenant que le point de divergence du choix de la graphie a été surmonté et tranché, une session plénière aura lieu ce lundi 10 juin à la Chambre des représentants pour adopter définitivement les deux projets de loi organiques n°26.16 et celui n°04.16 relatif à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine. Tous les regards seront fixés sur cette session qui sera historique.
M.N.Y