L’ancien international anglais Steven Gerrard a été nommé entraîneur d’Aston Villa, a annoncé le club de Premier League anglaise qui avait limogé Dean Smith la semaine dernière après une cinquième défaite consécutive.
« Le conseil d’administration d’Aston Villa est ravi d’annoncer la nomination de Steven au poste d’entraîneur », indique le club actuellement 16e du Championnat d’Angleterre. Ancien joueur emblématique de Liverpool et de la sélection anglaise, Gerrard, 41 ans, entraînait depuis 2018 les Glasgow Rangers.
Pour rappel, en janvier 2017, Gerrard est choisi pour entraîner une équipe de jeunes de Liverpool et prend ses fonctions le mois suivant 93,94 et 95. En avril, il est précisé qu’il aura la charge d’entraîner les U18 pour la saison 2017-2018. Jürgen Klopp ou encore Alex Inglethorpe (en) sont alors très impressionnés par son éthique de travail, ses connaissances et son attitude. En septembre 2017, le club annonce finalement qu’il entrainera les U19 pour la Ligue de la jeunesse 2017-2018.
Par la suite, Steven Gerrard est engagé pour quatre ans comme entraineur du Rangers Football Club, en remplacement de Graeme Murty. Il est nommé dans un club en reconstruction, à la suite de sa liquidation en 2012, mais également dans l’un des clubs les plus titrés au monde.
Son premier match officiel d’entraineur a lieu le 12 juillet 2018, lors du premier tour de qualification de la Ligue Europa, face au club macédonien du FK Shkupi. Le Rangers FC s’impose 2-0 sur des buts de Jamie Murphy et de James Tavernier sur penalty dans le temps additionnel devant plus de 49 000 spectateurs Au retour, les écossais résisteront et accrocheront un 0-0 synonyme de qualification au deuxième tour.
La première belle performance à mettre à son actif est certainement le parcours sans faute lors de cette campagne de qualification de la Ligue Europa, en passant par le premier tour de qualification et en éliminant successivement les macédoniens du FK Shkupi, les croates du NK Osijek, les slovènes du NK Maribor ainsi que les russes du FK Oufa. Une performance remarquable qui survient deux mois seulement après son arrivée.
Le 29 décembre 2018, sous sa direction, les Rangers parviennent à battre le grand rival du Celtic, une première depuis 2012. Vainqueurs de St Mirren (3-0), les Glasgow Rangers deviennent le 7 mars 2021 champion d’Écosse.