Opération «Riaya»: plus de 607.000 prestations en 2018-2019

Après le lancement de l’opération «Riaya» 2018-2019 en novembre dernier, et dont la clôture est prévue pour le 30 mars courant, le ministre de la santé, Anas Doukkali, a présenté le bilan de l’opération au niveau national, au Douar Ait Hsein dans la commune El Mers dans la province de Boulemane.

L’opération lancée le 15 novembre 2018 et qui se poursuivra jusqu’au 30 mars 2019, a permis d’assurer 371.251 consultations médicales, dont 89.525 consultations spécialisées, 47.051 examens complémentaires, 4.847 actes chirurgicaux, en plus des 135.414 bénéficiaires de programmes nationaux de santé, a fait savoir le ministre de la santé.

Le bilan fait également état de 38.818 visites médicales au profit des élèves et de 9.727 activités de surveillance épidémiologique et de santé environnementale. Ainsi, dans le cadre de l’opération «Riaya», 4.322 sorties d’unités médicales mobiles et 217 caravanes médicales spécialisées ont été organisées. A cela s’ajoutent les 1.095 cas d’évacuation en urgence vers les établissements hospitaliers de référence. Des chiffres qui sont supérieurs aux résultats escomptés avec un taux de réalisation de 133%, selon le ministre de la santé.

Le ministre a qualifié de «réussite» cette opération «Riaya» 2018-2019, lancée en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, et a salué les efforts déployés par les professionnels de la santé et l’ensemble des intervenants, à savoir les autorités locales, le corps de sécurité, les élus et les acteurs de la société civile, qui ont été engagés pour mener à bien cette initiative à caractère social et qui cible 28 provinces à travers le Royaume. Il s’agit de Chefchaouen, Larache, Ouazzane et Al Hoceima (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Figuig, Taourirte, Driouech, Oujda-Angad, Jerrada et Guercif (l’Oriental), Beni mellal, Azilal et Khénifra (Béni Mellal-Khénifra), Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Errachidia (Daraâ-Tafilalet), Boulemane, Sefrou, Ifrane, Taza et Taounate (Fès-Méknes), Taroudante, Chtouka Ait Baha et Tata (Souss-Massa) et Al-Haouz, Chichaoua (Marrakech-Safi).

L’opération « Riaya » a pour objectif d’assurer la continuité des services sanitaires dans les provinces concernées, conformément aux orientations du plan «Santé 2025», notamment par rapport au renforcement des établissements de soins de santé primaires et du réseau d’établissements médico-sociaux et au développement de la santé mobile en milieu rural. Il est aussi à noter que l’opération tend à intensifier les activités de santé mobile, à travers les unités médicales mobiles et les caravanes médicales, renforcer la disponibilité des ressources nécessaires au niveau des 360 centres de santé des zones ciblées, en favorisant la prise en charge et l’évacuation des cas urgents, et à développer les mécanismes de coordination entre les différents intervenants pour une meilleure prise en charge des cas urgents.

Le ministre de la santé a lancé également une caravane médicale en faveur de la population locale du Douar Ait Hsein dans la commune El Mers dans la province de Boulemane, qui bénéficiera à 3.074 personnes. Pour ce faire, la direction régionale de la santé de Fès Meknès a mobilisé un nombre important de professionnels de la santé: médecins, infirmiers, pharmaciens, techniciens et administrateurs, du matériel biomédical (appareils d’échocardiographie, unités de santé mobiles, laboratoires d’analyses), ainsi que d’autres équipements médicaux pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus, du diabète et de la tension artérielle.

Zaynab Dhimene

Related posts

*

*

Top