«Orchestra Maroc» occupe la 6e place côté chiffre d’affaire du Groupe

Orchestra Maroc, l’enseigne spécialisée dans l’habillement pour enfants, a enrichi sa présence sur le marché local par l’ouverture de son plus grand mégastore d’Afrique à Tanger.

La cérémonie d’inauguration de cette enseigne, implantée au centre commercial Kitea Géant dans la zone industrielle de la perle du Nord, a été présidée par Pierre Mestre et Chantal Mestre, les cofondateurs du Groupe Orchestra et Marco Azran, président d’Orchestra Maroc. En s’exprimant sur l’ouverture de cette enseigne, Pierre Mestre, le président du Groupe, précise que le Maroc est un hub pour se développer vers le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. «Le Maroc constitue le 4e pays de fabrication des articles textiles de la marque et le 6e en chiffre d’affaires», affirme le président du Groupe. «Le mégastore de Tanger a nécessité un budget 35 millions de dirhams. Il est le plus grand d’Afrique et le cinquième au monde. Orchestra Tanger va employer 50 personnes directement et offrira une vingtaine d’emplois indirects. Il devra réaliser un chiffre d’affaires de 80 à 90 millions de dirhams par an, si on le compare avec les enseignes de la même taille», a-t-il ajouté.

Ce nouveau magasin invite les familles à une expérience shopping ludique selon le concept des mégastores Orchestra. Conçu autour de l’imaginaire des enfants, il propose sur 3.000 m², l’intégralité des collections enfantines de la marque, les collections maternité ainsi que les collections puériculture «Prémaman» et toutes les marques incontournables de puériculture. Il propose un concept global et familial à travers 12 univers produits : textile, chaussures, maternité, repas, bain, auto, promenade, sommeil, sécurité, éveil/jouet, hygiène/soins et alimentation. Un espace jeux est également aménagé pour les enfants ainsi qu’un espace liste de naissance/détente spécialement dédié aux futurs parents. L’orientation au sein des espaces thématiques est par ailleurs facilitée par une signalétique claire et informative pour faciliter les achats.

Il est à préciser qu’Orchestra Maroc, le spécialiste de la mode enfant, maternité et puériculture, a été créé en 2013 sur la base d’une joint-venture à 50/50 entre Orchestra et M. Marco Azran, professionnel reconnu du secteur textile marocain, qui collabore déjà avec le Groupe en tant qu’industriel depuis déjà deux décennies. Forte de son offre de qualité accessible au meilleur prix, la marque a rencontré un large succès et s’est rapidement déployée à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, et compte à ce jour 11 magasins ( 7 magasins mode enfant, 3 magasins mixtes de plus de 1.000 m² à Casablanca, Rabat, Marrakech en plus du mégastore de Tanger). Le Groupe offre 150 emplois directs, en plus des emplois indirects. Le nouveau-né de la marque propose 50 emplois directs et une vingtaine,indirectes. En plus, le Groupe dispose d’une plateforme de fabrication pour l’export au quartier industriel Hay Moulay Rachid à Casablanca. Cette dernière produit environ un million de pièces et offre 1000 emplois directs. Depuis juillet 2012, Orchestra est ambitieuse de poursuivre le développement et l’ouverture de grands magasins mixtes de 3000m² à 5000 m². Sur les 5 années à venir, la marque compte déployer une somme de 120 millions de dirhams pour l’ouverture de 15 autres points de vente sur les grandes villes du Royaume, dont 5 mégastores.

Pour rappel, le Groupe Orchestra a été créée en 1995 par Chantal et Pierre Mestre, avec pour objectif la création d’une marque de vêtements pour enfants et d’un concept de distribution unique, offrant une expérience shopping entièrement tournée vers l’enfant. Aujourd’hui, la marque présente plus de 3500 modèles de vêtements, chaussures et accessoires par saison et renouvelle de manière régulière son offre en magasin, avec plus de 100 nouveaux modèles mis en rayon chaque semaine. Aujourd’hui, Orchestra dispose de 623 points de ventes, de 500 m² à 5000 m², répartis sur une quarantaine de pays, dont 300 franchises et 2800 collaborateurs dans le monde. Depuis son lancement, l’enseigne a écoulé plus 80 millions de pièces textiles. Le Groupe est placé en 6eposition comme l’enseigne spécialisée dans la vente des vêtements pour enfants.

Jalal El Omari

Related posts

Top