Spécialiste français de l’hébergement web et du cloud
K. Khennach
Décalée à cause de l’incendie de l’un de ses datacenters de Strasbourg en février dernier, l’introduction en bourse de l’hébergeur et opérateur de services cloud roubaisien OVH s’est enfin déroulée. OVHcloud a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris le 15 octobre 2021 dernier.
Le spécialiste français de l’hébergement web et du cloud a été bien accueilli par les investisseurs. Son action a bondi de près de 6,5 % sur la journée. OVHcloud est la deuxième entreprise du Next40 à faire son entrée en Bourse, en France, cette année. À six mois de l’élection présidentielle, Bercy juge important de prouver que les exits pour les entreprises françaises innovantes sur Euronext sont possibles et que les déménagements aux États-Unis ne sont pas une fatalité.
OVHcloud a fait part, dans le document d’enregistrement émis par l’Autorité des marchés financiers (AMF), de son intention de lever 350 millions d’euros afin de financer le développement de ses infrastructures. Le fournisseur a indiqué qu’il compte sur cet apport pour développer son expansion géographique et la construction des datacenters, le développement de solutions ainsi que le financement d’opérations de croissance externe. L’entreprise est profitable et table sur un chiffre d’affaires de plus de 655 millions d’euros et compte sur une croissance organique d’ici 2025 de l’ordre de 25% par an. Il compte 1,6 million de clients, dont beaucoup de petites entreprises.
Pour mémoire, le marché français n’avait pas connu d’introduction en Bourse de ce type depuis celle de Dassault Systèmes en 1996. C’était sans compter sur l’IPO, au mois de juin dernier, de l’expert de la distribution numérique de musique et de l’accompagnement d’artistes Believe.