Présentation de l’expérience marocaine en matière de lutte contre la pandémie du Coronavirus

Conférence arabe du travail

L’expérience marocaine en matière de lutte contre les répercussions de la pandémie du Covid-19 a été mise en exergue, lundi au Caire, en marge de la 47ème session de la Conférence arabe du travail.

Intervenant à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, Noureddine Benkhalil, a exposé l’expérience marocaine dans ce domaine, passant en revue les différents chantiers, initiatives et programmes à dimension solidaire, lancés par le Royaume en exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a évoqué, à cet effet, la création du Fonds spécial de gestion de la pandémie pour soutenir les secteurs et entreprises affectés, l’adoption de la loi-cadre relative à la généralisation de la protection sociale et l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite, ainsi que le système d’indemnisation pour perte d’emploi.

M. Benkhalil a également passé en revue les différents programmes et initiatives visant à soutenir l’entrepreneuriat à travers le développement de systèmes intégrés centrés sur le rapprochement, le renforcement et l’élargissement des services pour les différentes catégories, outre l’ambitieux Programme Royal « Intilaka » pour le financement et la création de petites entreprises avec un montant de 700 millions de dollars.
Le Maroc a également lancé le plan du décollage économique, à travers la mise en place du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, comme il a initié un plan de remplacement de 80 milliards de dirhams de produits importés par des produits marocains, a-t-il poursuivi.

En matière d’accélération des projets d’énergies renouvelables, le Secrétaire général a souligné que le Maroc envisage de créer une capacité supplémentaire d’énergie solaire estimée à 2600 mégawatts, ainsi que 2500 mégawatts d’énergie éolienne et 250 mégawatts d’énergie hydroélectrique au cours de la période 2021-2030.
Cette 47ème session, qui se poursuit jusqu’au 12 septembre, examinera un rapport de l’Organisation arabe du travail intitulé « Entrepreneuriat et petits projets: la voie du développement durable et de l’autonomisation », qui comprend plusieurs sections.

Il s’agit notamment du rôle de l’entrepreneuriat dans les questions de développement durable, le développement du système d’éducation et de qualification professionnelle pour la création des futurs entrepreneurs, les opportunités et défis pour faire progresser l’entrepreneuriat dans le monde arabe, la situation de l’entrepreneuriat et des petits projet après la pandémie de Covid-19 outre les défis auxquels le secteur de l’entrepreneuriat est confronté.

Le rapport aborde également les moyens de soutenir la continuité des affaires, créer un environnement propice à l’innovation et à la créativité, combler les lacunes en matière de compétences, réformer les systèmes éducatifs, consolider l’infrastructure technologique et de souligner l’importance de promouvoir l’intégration économique arabe.
L’impact du développement technologique sur l’environnement de travail et les difficultés auxquelles les pays arabes sont confrontés dans la transformation numérique, particulièrement à l’ère post-covid, figurent également à l’ordre du jour de cette conférence.

Le Maroc est représenté à cette 47ème session de la Conférence arabe du travail par une délégation composée du Secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle et des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce d’Industrie et de Services (FCMCIS), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de l’Union marocaine du travail (UMT).

Related posts

Top