Presse: Le CNP s’attèle au code de l’éthique

Le Conseil national de la presse (CNP), mis en place en vertu des dispositions des lois régissant la profession, entame le chantier de la déontologie pour remettre le secteur sur des bases éthiques.

C’est dans cet esprit que la nouvelle instance de régulation de la presse vient d’adresser un appel à contribution aux professionnels des médias en vue de mettre en place une charte d’éthique et de déontologie. Mettant à leur disposition une adresse électronique (conseilnationaldepresse@gmail.com), pour adresser leurs propositions, visions et contributions avant le 21 janvier 2019 à la nouvelle instance de régulation. Le CNP entend ainsi prendre en compte l’avis des professionnels et élargir la concertation avant la rédaction de cette charte qui sera inspirée des expériences internationales dans le domaine et enrichie par les consultations lancées par le CNP auprès d’autres organisations et instances professionnelles.

Les contributions des professionnels, précise le CNP dans un communiqué rendu public, porteront notamment sur le champ déontologique, la question d’éthique, le professionnalisme, la responsabilité et l’intégrité professionnelle, le traitement équitable et objectif de l’information, la lutte contre toutes les formes de corruption, de chantage, du discours de la haine et de son apologie, la protection des mineurs, le respect du principe de la présomption d’innocence et de la vie privée des personnes et la lutte contre toute forme de discrimination basée sur le sexe, l’appartenance ethnique ou théologique.

En fait, il s’agit de tout ce qui touche à des problématiques fondamentales concernant l’intégrité professionnelle pour mettre en place un code étoffé. Par cette approche de concertation, le nouveau code de l’éthique sera le fruit d’un échange fructueux au sein du secteur et d’un débat approfondi. De la discussion, jaillit la lumière, dit-on. Ainsi, la nouvelle charte reflètera la vision d’un secteur en vue de son autorégulation.

B.Amenzou

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