Un projet de jumelage institutionnel entre l’INE et le CIEP

Le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique (CSEFRS) a procédé mardi 13 Février 2018 au lancement des travaux d’un séminaire portant sur «l’évaluation des politiques publiques en éducation: approches et méthodes » qui permettra la mise en œuvre du projet de jumelage institutionnel entre l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) et le Centre International des Etudes Pédagogiques. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme «Réussir le Statut avancé du Maroc», financé par l’Union Européenne, vise à renforcer les compétences de ladite Instance dans l’éducation, la formation et la recherche scientifique. Il a mobilisé plusieurs institutions et experts français.

La séance d’ouverture de ce séminaire a été présidée par Omar Azziman, Président du CSEFRS, Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que l’ambassadeur de France à Rabat et le Chef-adjoint de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc. Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique a tenu à rappeler qu’au Maroc, la question de l’Evaluation des Politiques Publiques a été inscrite dans la Constitution. Néanmoins et bien que portée par diverses  instances et structures administratives autonomes, sa pratique reste encore hésitante.

Or, l’intérêt qui lui est manifesté par le grand public – notamment dans le domaine de l’éducation – et les critiques et les attentes de la population, la mettent, désormais, au cœur du débat public. Considérant, donc, qu’il est impératif d’user de pratiques qui soient fiables et internationalement reconnues, l’Instance Nationale de l’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique s’est attelée à conférer une grande dynamique à la mission évaluative de ce dernier qui se devra d’être une instance incontournable dans le domaine de l’éducation. Aussi, pour la mise en œuvre de la Vision Stratégique 2015-2030 et le renforcement de ses compétences, l’INE a, dans le cadre du programme «Réussir le statut avancé du Maroc», élaboré un projet de coopération et de jumelage avec le Centre International des Etudes Pédagogiques.

Dans leurs interventions, le Ministre de l’Economie et des Finances, l’ambassadeur de France à Rabat et le Chef-adjoint de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc ont tenu à féliciter les membres du Conseil pour leurs efforts louables et le travail qu’ils ne cessent de déployer avec sérieux et abnégation afin que l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique au Maroc puissent accéder à un rang honorable.

Prenant la parole, Rahma Bourquia, Directrice de l’INE et Philippe Dulbecco, Inspecteur Général représentant le Ministère français de l’Education Nationale ont, dans le cadre du « renforcement des compétences de l’INE en évaluation des politiques publiques de l’éducation » présenté à l’assistance le projet de jumelage institutionnel précité.

L’évaluation des politiques publiques éducatives en France, en Europe, en Italie et au Maroc a été présentée successivement par Marc Foucault, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche (France), Mattéo Sgarzi, Responsable du Département International et Ali Bouabid, Membre fondateur de l’Association Marocaine de l’Evaluation.

Rahma Bourquia et Philippe Dulbecco se sont interrogés, par la suite, au cours d’une table-ronde, sur le dispositif d’évaluation du SEF au Maroc.

Le lendemain, mercredi 14 Février, s’est tenu un atelier sur les «méthodes et approches modernes d’évaluation des politiques publiques en éducation» animé conjointement par François-Xavier de Perthuis de Laillevaut, Expert en Evaluation auprès du Centre National d’Etudes Pédagogiques (CIEP-France) et Mattéo Sgarzi, responsable du Département international du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ – France) et à l’issue duquel devaient être précisées les actions mises en œuvre dans le cadre dudit projet et arrêtées les recommandations y afférentes.

Nabil El Bousaadi

Related posts

Top