Dans le cadre de l’analyse multicritères du prix de l’offre publique d’achat (OPA) de Med Paper, les conseillers de l’initiateur de l’offre ont considéré que selon la méthode de l’actualisation des flux futurs disponibles, la valeur des fonds propres ressort à un niveau négatif.
En effet, selon la valorisation faite par le conseiller, BMCE Capital Conseil, la valeur des fonds propres de Med Paper est négative compte tenu de ses fonds propres comptables négatifs, de son endettement important et de l’absence de visibilité sur sa structure financière. Cette situation est valable indépendamment des simulations, même avec un taux de croissance à l’infini de 1%.
En attendant la publication du business plan complet de Med Paper, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Ainsi, au niveau théorique, la méthode de l’actualisation des flux futurs disponibles (DCF) peut aboutir à une valeur négative. En effet, indépendamment du cas de Med Paper, par le jeu de l’actualisation, la DCF donne un poids plus important aux premiers flux ainsi qu’une moindre valeur à la perpétuité quand celle-ci est calculée sur un horizon lointain (10 ans par exemple).
Dans le cas de Med Paper, au 30 juin, les fonds propres sont négatifs à -7,6 millions de DH avec une dette nette de 197,5 millions de DH. De plus, le non courant du premier semestre 2017 a atteint 32,6 millions de DH, ce qui a permis de dégager un RN de 20,8 millions de DH. Par ailleurs, l’attestation des commissaires aux comptes, mentionne plusieurs réserves comme des contrôles fiscaux de 10 millions de DH.
En conclusion, une valeur DCF négative pour Med Paper, n’est pas étonnante. Toutefois, à ce stade, nous ne savons pas si d’autres méthodes ont été explorées comme l’actif net réévalué vu que Med Paper affiche au 30 juin des terrains d’une valeur comptable de 66,6 millions de DH ainsi que d’installations techniques d’une valeur brute de 457,8 millions de DH en sus du fonds de commerce et du savoir-faire potentiel des techniciens et des ingénieurs.
Farid Mezouar
(Directeur exécutif de flm.ma)