Rabat, capitale de l’athlétisme mondial

Et de 9 pour le meeting international Mohammed V d’athlétisme de Rabat. En effet, l’évènement sportif de grande pompe qui sera organisé, cette année, pour la première fois avec la Diamond League aura lieu dimanche 22 mai prochain au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

«C’est un meeting qui enregistre des succès au fil des ans. En effet, ce dernier est passé d’une phase d’amateurisme au meilleur meeting d’athlétisme en Afrique. Ce succès est le fruit de l’opinion public sportif, ainsi que la presse nationale qui a toujours été au-rendez », a précisé Abdeslam Ahizoune, Président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.

Au total, 190 athlètes internationaux venant de 49 pays y seront lors de cette compétition mondiale, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs cet événement aura une ampleur médiatique avec une présence assez importante de chaines mondiales ; à savoir que 190 pays y suivront les compétitions à travers les petits écrans, a souligné toujours le président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme.  D’ici là, la ville de Rabat deviendra une destination et une capitale de l’athlétisme international. Une date à ne pas rater !

En outre le meeting  constitue  entre autres  une occasion opportune pour les athlètes marocains qui  seront  en  lice aux  cotés  de grands  noms de l’athlétisme international  qui prendront  part  aux différentes compétitions  dans diverses épreuves .

«Aujourd’hui avec un tel trophée de diamant reçu de la part l’IAAF Diamond, nous avons fini tous les préparatifs pour accueillir une telle manifestation», a ajouté Ahizoune.

De son côté Khalid Rgoug du Comité de l’organisation, a indiqué que  toutes les conditions sont présentes pour réussir cet événement sportif international. « Nous sommes fiers de l’avancement des travaux sur le terrain. L’équipe technique ainsi que les arbitres y seront tous pour contribuer à la réussite de ce meeting international».

De  sa part  Khalid Skah a estimé dans son  mot  à  l’occasion,  que  l’évènement  ouvre  le  bal  d’une année olympique par excellence, dont les lumières illumineront le monde de l’athlétisme à partir  de la  ville de Rabat, et  ce, en présence d’une brochette d’athlètes  mondiaux.  Les athlètes champions marocains et promoteurs, poursuit-il, auront ainsi la chance de se confronter à des athlètes internationaux de haut niveau.

Plusieurs  athlètes marocains seront  présents dans les différentes épreuves, en l’occurrence Abdelaati  Iguidir,  qui représentera le Maroc sur le 3000 m, Fouad El Kaam et Amine Laalou sur le 1500m,  Amine Maanaoui  et  Abdelatif El Guesse sur le 800 m, Hamid Ezzine, Hicham, Sigueni, Brahim  Taleb et  Jaouad Chemlal  sur le 3.000 m steeple.

Il est à noter que depuis la création de ce meeting, confirme Abdeslam Ahizoune, aucun cas de dopage n’a été enregistré, et ce  suite à  un programme de suivi  permanent   afin de lutter  contre ce phénomène.

Mohamed Nait Youssef

*

*

Top