Et de 9 pour le meeting international Mohammed V d’athlétisme de Rabat. En effet, l’évènement sportif de grande pompe qui sera organisé, cette année, pour la première fois avec la Diamond League aura lieu dimanche 22 mai prochain au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
«C’est un meeting qui enregistre des succès au fil des ans. En effet, ce dernier est passé d’une phase d’amateurisme au meilleur meeting d’athlétisme en Afrique. Ce succès est le fruit de l’opinion public sportif, ainsi que la presse nationale qui a toujours été au-rendez », a précisé Abdeslam Ahizoune, Président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.
Au total, 190 athlètes internationaux venant de 49 pays y seront lors de cette compétition mondiale, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs cet événement aura une ampleur médiatique avec une présence assez importante de chaines mondiales ; à savoir que 190 pays y suivront les compétitions à travers les petits écrans, a souligné toujours le président de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme. D’ici là, la ville de Rabat deviendra une destination et une capitale de l’athlétisme international. Une date à ne pas rater !
En outre le meeting constitue entre autres une occasion opportune pour les athlètes marocains qui seront en lice aux cotés de grands noms de l’athlétisme international qui prendront part aux différentes compétitions dans diverses épreuves .
«Aujourd’hui avec un tel trophée de diamant reçu de la part l’IAAF Diamond, nous avons fini tous les préparatifs pour accueillir une telle manifestation», a ajouté Ahizoune.
De son côté Khalid Rgoug du Comité de l’organisation, a indiqué que toutes les conditions sont présentes pour réussir cet événement sportif international. « Nous sommes fiers de l’avancement des travaux sur le terrain. L’équipe technique ainsi que les arbitres y seront tous pour contribuer à la réussite de ce meeting international».
De sa part Khalid Skah a estimé dans son mot à l’occasion, que l’évènement ouvre le bal d’une année olympique par excellence, dont les lumières illumineront le monde de l’athlétisme à partir de la ville de Rabat, et ce, en présence d’une brochette d’athlètes mondiaux. Les athlètes champions marocains et promoteurs, poursuit-il, auront ainsi la chance de se confronter à des athlètes internationaux de haut niveau.
Plusieurs athlètes marocains seront présents dans les différentes épreuves, en l’occurrence Abdelaati Iguidir, qui représentera le Maroc sur le 3000 m, Fouad El Kaam et Amine Laalou sur le 1500m, Amine Maanaoui et Abdelatif El Guesse sur le 800 m, Hamid Ezzine, Hicham, Sigueni, Brahim Taleb et Jaouad Chemlal sur le 3.000 m steeple.
Il est à noter que depuis la création de ce meeting, confirme Abdeslam Ahizoune, aucun cas de dopage n’a été enregistré, et ce suite à un programme de suivi permanent afin de lutter contre ce phénomène.
Mohamed Nait Youssef