Le raid Sahraouiya, histoire de femmes courageuses déterminées

Le raid Sahraouiya c’est l’histoire de femmes courageuses, déterminées à aller jusqu’au bout des épreuves, à s’entraider et surtout à défendre à l’unisson les nobles causes de leurs associations. La dimension sociale est au cœur de l’ADN de Sahraouiya, une course qui revendique haut et fort son engagement et qui contribue à la diffusion de cet esprit solidaire.

Par équipe de deux, les raideuses de Sahraouiya ont choisi de relever les défis combinant aventure et sport dans un but solidaire, en agissant en faveur des associations caritatives.

Ainsi, le groupe Hanane et Soukaina qui soutient l’Association «Dar Al Fatat Illi» (maison de filles) œuvrant pour la scolarisation de la petite fille et l’autonomisation des femmes rurales pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants souhaite, à travers sa participation, venir en aide des femmes issues d’un milieu défavorisé, promouvoir leur autonomie et participer au développement local de sa région.

Quant au duo Dalal et Audrey, défendant les couleurs de l’association marocaine de lutte contre la myopathie, ont souligné dans une déclaration à la MAP que la myopathie, une maladie neuro-musculaire, est toujours un peu connu au Maroc, notant que leur objectif est de faire connaitre cette maladie et les actions entreprises par l’association et de pouvoir collecter des fonds en sa faveur, se disant «fières» de voir des femmes réunies pour une cause solidaire.

Pour les Françaises, Valérie, Saida, Audrey et Enora, qui participent au nom de l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie, un cancer des cellules de la moelle osseuse, ce raid représente une forme de solidarité, de soutien, de respect vis-à-vis de l’autre et d’entraide en faveur d’une association et d’une cause noble, indiquant que la particularité de cette édition c’est qu’en dehors du parcours sportif il y aura des visites à des associations et à un hôpital pour s’arrêter de près sur la vie associative au Maroc et apporter l’aide et appui nécessaire.

Pour leur part, Kaoutar et Meryem, qui défendent l’association Bahri de lutte pour la protection du littoral, ont souligné que cette participation représente un dépassement de soi et un engagement effectif dans la vie associative, appelant les jeunes à s’engager davantage et à développer leur esprit solidaire.

De même, Nezha et Laila, de l’Association des retraités de l’OCP, ambitionnent à travers leur participation à collecter des dons pour financer un projet social, celui de l’équipement et l’aménagent d’une école primaire dans la région de Beni Mellal.

S’inscrivant durablement dans les valeurs de solidarité, de partage et de soutien, le raid sahraouiya apporte son soutien à des actions et à des personnalités oeuvrant pour la solidarité et la promotion de la femme.  De nombreuses associations sont soutenues dans leur action de soutien aux femmes atteintes du cancer, l’assistance aux mères célibataires, la protection de l’enfance et les femmes en situation de précarité.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Sahraouiya, challenge à la fois sportif et solidaire, permet à toute femme engagée dans l’action sociale de vivre une expérience inédite alliant sport, émotion et découverte dans un site exceptionnel, tout en adhérant à une cause sociale.

Imane Brougi

(ES à Dakhla – MAP)

Related posts

Top