C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que la communauté franco-marocaine a reçu, lundi dernier dans les somptueux jardins du consulat général de France à Agadir, le champion du monde de 800 mètres, Pierre Ambroise-Bosse et le directeur de la performance à la Fédération française d’athlétisme, Mehdi Baala, en visite à Agadir pour parfaire le positionnement des stages de l’équipe de France pour les compétitions de la prochaine période estivale.
Cette sympathique rencontre à laquelle a pris part un parterre de personnalités de l’univers de l’administration, de l’économie, du sport, de la culture et des médias s’était surtout distinguée par de Dominique Doudet, consul général de France, de Mehdi Baala, directeur de la performance à la Fédération française d’Athlétisme, de Pierre Ambroise-Bosse, champion en titre du 800 mètres à Londres, de Asmaà Oubou, directrice du conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa…
Au cours de ces communications fort pertinentes, il a été évoqué la prouesse du champion du demi-fond tricolore dont les préparations préliminaires se sont déroulées à Agadir. «Tout au long de mes entrainements dans la capitale du Souss pour affronter les championnats du monde d’athlétisme, j’étais impressionné par les installations sportives et les conditions d’accueil et de ressourcement. Durant les périodes similaires que j’ai passées dans nombre de lieux, à la veille de chaque épreuve sportive, j’avoue que celle-ci, entamée à Agadir, était bien meilleure sur tous les plans», déclarait le champion du monde, en affirmant qu’il allait rééditer cette belle aventure en terre soussie. Chose que le directeur de la performance à la Fédération française d’athlétisme avait confirmée, dans sa communication en annonçant que son département envisage entamer des stages de concentration à Agadir très prochainement, avec des effectifs plus étoffés.
Dans le même ordre d’idées, aussi bien le consul général que la directrice du CRT avait émis, tour à tour, le souhait de promouvoir cette niche sportive au service des athlètes, mais également d’impulser davantage la destination touristique régionale. D’autant plus que la métropole dispose des infrastructures de sport et d’hébergement adéquats, ainsi que des conditions de climat et de quiétude optimales, favorables à l’évolution physique et mentale des sportifs au top niveau. En effet, depuis un certain moment, le tourisme sportif dans la région est en passe de s’inscrire dans une dynamique de diversification du produit en offre qu’il va falloir fortifier, avec cette ruée vers le balnéaire en éternel été, au moment où l’Europe grelotte sous la neige glaciale.
Il est à indiquer que l’imposante assistance a eu droit à de superbes projections sur les conditions d’entraînement du champion de l’Hexagone, dans un cadre avenant et admirable, conçues par la société «Agadir Élite Sport», ainsi que la rediffusion du moment triomphal de cette course du 800 mètres remportée par Pierre Ambroise-Bosse. Il va sans dire enfin que toutes les constituantes opérant dans cette entreprise d’envergure, très vivement saluées par les intervenants de cette soirée mémorable, sont conscientes de l’opportunité de cette opération alliant conjointement sport sain et tourisme écologique dans une ville résolument tournée vers l’émergence d’un pôle d’attraction des athlètes de la planète.
Saoudi El Amalki