Le Plan Azur n’a pas tenu ses promesses pour relever la capacité litière

Propos recueillis par El Amalki Saoudi

Rachid Dahmaz, nouveau président du Conseil Régional du tourisme d’Agadir Souss Massa ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’il en est dans un secteur en décadence. Son franc-parler lui évite de rabâcher la langue de bois ou le verbiage stérile qui assomme toute tentative de redressement. Il n’y va guère par quatre chemins pour crier haut et fort ce qu’il a sur le cœur, lui qui a roulé sa bosse dans le domaine, à travers tous les métiers et services. L’homme a des idées, des positions, des alternatives aux maux qui rongent le tourisme marocain, depuis déjà une éternité. Des gens comme lui dont le seul souci est de se rendre utile pour la relance, on en a énormément besoin à un moment où on s’est retrouvé au plus bas de l’échelle, après des périodes roses. Selon lui, des actions ponctuelles pour y remédier n’attendent pas seulement les gros capitaux, mais aussi un élan volontariste et des mains propres. Avec le concours de nombre de partenaires, le nouvel instigateur de l’embellie du tourisme est en passe de mettre en place les embryons d’un sursaut salutaire, ne serait-ce qu’en matière de style et de démarche à mettre en avant.

Al Bayane: où en est le secteur, aujourd’hui, après tant d’essais de réformes, aussi bien à l’échelon national que régional?

Rachid Dahmaz: en toute franchise, le secteur est en stagnation, depuis déjà quelque temps. Le fait éclair de mode dont fait preuve Marrakech à présent, quoique probant, ne peut en aucun cas, perdre de vue les échecs répétitifs concédés. Les objectifs escomptés dans les visions 2010 et 2020 sont loin de combler le secteur voire rassurer l’avenir. La capacité litière, fer de lance de toute expansion, désillusionne cruellement, à l’instant même que le parc hôtelier des concurrents prospère, à des dimensions florissantes. Ce n’est pas avec un volume capacitaire d’environs 200 000 lits que l’on pourrait concurrencer des destinations  émergentes! L’aérien, avec un Atlas Blue, renvoyé aux calendes grecques et une RAM, à cours de flotte et aux calculs prioritaires en dehors du secteur, ne suit pas. Le Maroc est le seul pays de la Méditerranée qui n’ait pas de charter, vous vous rendez compte!

Est-ce une question de fonds ou de plan d’action ? Où est-ce que cela coince pour espérer le décollage du tourisme?

Écoutez, au début des années 80, sur la première marche du podium, on était bien en avance par rapport à des nations encore en phase embryonnaire dans le secteur. On se croyait déjà hors d’atteinte et au fil du temps, on s’est endormi sur les lauriers, jusqu’en fin des années 90. La naissance de nouvelles destinations environnantes qui n’existaient point, notamment Costa Del Sol, Antalya, Cherm Cheikh, Jerba…allait prendre de vitesse notre nonchalance. On avait négligé systématiquement de s’approprier les nouveaux mécanismes qui apparaissaient, en diapason des profondes mutations sociétales. Dans ce sens, on s’est mortellement passé de l’élément humain qui pouvait accompagner les changements s’opérant rapidement dans le paysage touristique, en particulier la formation des cadres et des techniciens susceptibles de relever le défi de diverses professions du secteur. Le travail de proximité dans un environnement constamment en évolution n’a pas été entrepris, car la clientèle a profondément connu des variations, surtout en Europe où l’Est a pris le dessus sur l’Ouest. On était pareil à un coureur qui levait les bras pur chanter victoire, alors que ses outsiders sprintaient sur la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, on est bien bon dernier sur la Méditerranée, distancié à des marges humiliantes.

Quels déficits majeurs a-t-on cumulés pour en arriver là, en complément de ce que vous avez déjà avancé?

 À mon sens, on a beaucoup omis ou peut-être abandonné l’idée que la priorité d’un pays que comme le nôtre était bel et bien le tourisme. À cet égard, je ne parviens pas à comprendre le fait qu’on est doté de 3500 km de côtes le long de la Méditerranée et de l’océan, qu’on dispose d’un potentiel naturel aussi diversifié que splendide, qu’on jouit de quiétude, d’unité et de stabilité rassurantes,qu’on regorge de ressources humaines intelligentes, actives et performantes…, alors qu’on est incapable de tirer profit de ces atouts hors pair ! A coup sûr, notre pays souffre de dysfonctionnements à endiguer le plus rapidement possible, par le biais de volontarisme tout d’abord, de civisme, de mise en avant des plans d’action.

Quelles sont les procédés à mettre en œuvre pour sortir des ornières?

Vous savez, les déficits sont si nombreux qu’on peut se perdre dans la complexité et la contrainte. Mais, il va falloir commencer par faire confiance aux vrais professionnels du secteur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, leur donner les moyens nécessaires pour faire valoir leur savoir faire en la matière et cesser de confier des  tâches de terrain à des «diplômés» ou des « académiciens » qui, sans nulle intention dédaigneuse à leur encontre, ne sont pas à même de connaître les tréfonds du métier. Ensuite, il importe de s’attaquer aux investissements, nerf de guerre de toute bataille, en revoyant à la baisse la panoplie fiscale, en facilitant l’accès au financement avec des taux d’intérêt motivants, en réduisant au maximum les interlocuteurs du secteur, par l’intermédiaire de la convertibilité et la synchronisation des dossiers à traiter, au niveau de nombre d’administrations…Il faut bien savoir qu’on disparaît progressivement, face à la ruade vertigineuse des compétiteurs, à tous les niveaux.

Les archaïsmes d’antan ne paient plus, car, chaque jour, on remet en cause, innove et relooke. Il n’y a plus de place à l’approximation et l’improvisation dans un monde de voyage qui ne pardonne pas. On doit se poser la question suivante : ou bien on est un pays à vocation touristique ou bien on ne l’est pas. Si on répond en toutes consciences qu’on l’est, alors il faudrait qu’on mette le paquet au plus haut niveau, que les banques mettent la main à la poche, que les professionnels retroussent les manches, que tous les partenaires mettent la main à la pâte…La concurrence est infernale ! Pour ce faire, également, on aura besoin des hommes et des femmes stratèges qui connaissent les structures des marchés émetteurs, parlent le jargon du tourisme, tissent des affinités avec les TO, prennent le pouls des sensations du secteur. Il va falloir donc créer un institut national de langues étrangères du tourisme  où on étudie toutes les langues possibles afin que les lauréats puissent marchander avec les chinois, les russes, les polonais, tchèques, les japonais…

Comment remédier aux maux du tourisme à court et moyen terme, sans oublier le long terme?

Il n’y a pas trente-six chemins pour le faire. Tout d’abord, il va falloir entamer une campagne d’investissement, tous azimuts afin de multiplier le parc hôtelier. On ne peut faire du tourisme avec un éventail de qualité aussi dérisoire, alors que les fréquences de voyage ne cessent d’exploser. Il nous faut au moins dix milliards de dollars dans les cinq prochaines années pour pouvoir espérer un décollage réel du secteur. De même, pour simplifier les multiples interventions et les lourdeurs administratives, il convient d’activer un guichet unique, en la personne du Conseil supérieur du tourisme. Dans le même ordre d’idée, il me semble qu’à l’instar de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), mise en place par le Souverain, en 2005, pour booster la chose sociale, en faveur des zones démunies, le tourisme a besoin aussi  de (l’INDT), Initiative Nationale de Développement du Tourisme. D’autre part, il est impératif de se doter d’un facteur essentiel et incontournable pour l’essor du tourisme dans notre pays. Il s’agit, en fait, de la technologie dans le secteur, en créant l’Institut National de la Recherche Technologique DU TOURISME pour recréer et vulgariser la carte touristique et relancer le plan d’action, à l’image des grandes entreprises en la matière comme le booking et bien d’autres.

Enfin, il faut bien dire que le pays a grand besoin d’une intervention Royal dans le secteur, en tant que garant de toute réforme, comme ce fut le cas dans les grands chantiers réussis, notamment le réseau autoroutier, Tanger Med, l’énergie propre…On aime trop notre pays pour se permettre de continuer à méconnaître ses capacités et ses potentialités intrinsèques. Quand je vois qu’un pays comme la Turquie dont l’explosion touristique s’érige en modèle, alors qu’il l’a fait en quelques années seulement, j’ai envie de m’arracher les cheveux. Alors, de grâce, cessons de s’autoflageller, d’écarquiller bien fort les yeux et passons au boulot, pour de bon, sans perdre de temps!

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