Redoublement de l’offre pédagogique des filières techniques

Le gouvernement redoublera d’efforts pour augmenter l’offre pédagogique dans les filières techniques et scientifiques. Invité récemment  à la cérémonie de remise des diplômes de la 16e promotion de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi a souligné que l’Exécutif «redoublera d’efforts pour améliorer la qualité de la formation et augmenter l’offre pédagogique et de formation» dans nombre de spécialisations scientifiques et techniques, conformément aux hautes orientations royales.

Le Royaume est devenu une destination «privilégiée» des investissements étrangers, a noté Samadi, rappelant l’augmentation des investissements étrangers de 41% en 2018, et l’ascension du Maroc de la 69e à la 60e place dans le classement Doing Business en moins de deux ans. Le ministre a souligné qu’«en l’absence de cadres qualifiés, dont les ingénieurs et les techniciens des différentes spécialisations (automobile, aéronautique, informatique, énergie…), il n’aurait pas été possible d’attirer des investissements», ajoutant que cette réalité «confirme que le Maroc a besoin de plus de lauréats des écoles et facultés d’ingénierie».

Le secrétaire d’État a rappelé que le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait décidé, depuis plus de deux ans, d’augmenter de 50% l’offre pédagogique des écoles et instituts d’ingénierie et de médecine en 2017 et 2018, soit la création de près de 8.000 places, parallèlement au renforcement du corps professoral de ces établissements. Faisant savoir que les universités marocaines et les établissements de formation professionnelle comptent respectivement plus de 934.000 et de 500.000 étudiants, outre les 7,5 millions d’élèves, Samadi a souligné que l’université marocaine, et le système éducatif en général, «méritent la reconnaissance de tous, et doivent être une source de fierté».

Ahmed Moussa, directeur de l’ENSA, a renouvelé, de son côté,  la détermination du corps enseignant à redoubler d’efforts pour rehausser le niveau et les connaissances scientifiques des lauréats, ajoutant que l’ENSA a contribué à plusieurs programmes nationaux, comme le programme 10.000 ingénieurs, le plan Émergence, le plan Maroc vert, ainsi que son engagement dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain (INDH).

La 16e promotion de l’ENSA, qui relève de l’Université Abdelmalek Saadi, compte plus de 200 ingénieurs d’Etat dans cinq filières : génie des systèmes de télécommunications et réseaux , génie logiciel et systèmes d’information , génie des systèmes électroniques et automatique , génie industriel et logistique et génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel.

Badr Atabi

Related posts

Top