Repères

premières dépenses liées, entre autres, aux frais funéraires, à travers le versement immédiat d’un capital au profit d’un bénéficiaire désigné par le souscripteur, a précisé la même source. «Rahma» se distingue par rapport aux offres d’assurance-vie classiques par des formalités simples à la souscription (sans formalité ni questionnaire médical), un règlement instantané du capital sur simple présentation de la déclaration du décès de l’assuré, une disponibilité du capital garanti dans n’importe quelle agence Al Barid Bank et une tarification étudiée (prime de 70 DH par an pour un capital de 10.000 DH), a expliqué Al Barid Bank. Ce produit, conçu pour répondre aux attentes d’une large frange de la population à un produit d’assurance adapté à ses besoins spécifiques, selon le communiqué.

Inflation : la hausse des prix reste limitée
à 1,9% en 2013, selon le HCP

Selon le HCP, l’indice des prix à la consommation (IPC) a accusé un nouveau recul de 0,1% d’un mois à l’autre en décembre après celui de 0,6% en novembre. Cette légère baisse recouvre un repli de 1,9% des prix des produits alimentaires volatils et une augmentation de 0,1% des tarifs des produits réglementés.  En glissement annuel, l’inflation est passée de 1% en novembre à 0,4% en décembre. Ce ralentissement s’explique par l’accentuation de la baisse des prix des produits alimentaires volatils, passant de -1,3% à -5,9%, tandis que le rythme de croissance des prix des produits réglementés est resté stable à 1,4%. Pour sa part, l’inflation sous-jacente s’est établie à 1,4%, niveau inchangé par rapport au mois précédent. Au terme de l’année 2013, l’inflation ressort à 1,9% après 1,3% en 2012. L’inflation sous-jacente s’est établie à 1,5% et les prix produits qui en sont exclus ont augmenté de 3,3% pour les produits alimentaires volatils, de 8% pour les carburants et lubrifiants et de 1,4% pour les produits réglementés hors carburants et lubrifiants.

Marché monétaire : Bank Al Maghrib
injecte 71 milliards DH

Au cours de la période allant du 16 au 22 janvier 2014, Bank Al-Maghrib a injecté un montant moyen de 71 milliards DH, dont 53 milliards à travers les avances à 7 jours sur appels, 10 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois et 8 milliards au titre des opérations de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux PME et TPE. La banque centrale qui publie ses indicateurs hebdomadaires sur son site, ajoute que sur la même période, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est situé à 3,04%, demeurant inchangé par rapport à la semaine précédente, le volume moyen des échanges s’étant, pour sa part, établi à près de 6,3 milliards DH. Lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours du 22 janvier 2014 (date de valeur le 23 janvier 2014), Bank Al-Maghrib a accordé 53 milliards DH, sur un montant demandé de 74,45 milliards DH.

Taux d’intérêt : petite hausse
pour les dépôts à 6 et 12 mois

En novembre 2013, le taux moyen pondéré des dépôts à 6 et 12 mois s’est élevé à 3,79%, en hausse de 8 points de base par rapport au mois précédent. Cette évolution recouvre une progression de 17 points de base du taux sur les dépôts à un an et une diminution de 8 points de base de celui à 6 mois, s’établissant ainsi à 3,97% et 3,49%, respectivement. Le taux minimum appliqué par les banques aux comptes sur carnets a été fixé à 3,62% pour le premier semestre de l’année 2014, en baisse de 12 points de base par rapport au semestre précédent. Le taux de rémunération des comptes sur livrets auprès de la Caisse d’épargne nationale a été fixé à 2% pour le deuxième semestre de l’année 2013, au lieu de 2,3% un semestre auparavant. En parallèle, le taux maximum des intérêts conventionnels des établissements de crédit, révisé en avril de chaque année sur la base de la variation du taux d’intérêt moyen pondéré des dépôts bancaires à 6 mois et 1 an enregistré au cours de l’année précédente, a été arrêté à 14,30% sur la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

Top