Ribab Fusion : du rythme dans la peau !

Mohamed Nait Youssef

Créé en 2008 à la ville du soleil et de la mer, Agadir, Ribab Fusion est  l’un des groupes artistiques incontournables qui ont pu imposer leur identité musicale sur la scène artistique au Maroc et même ailleurs.

«Certes, le groupe a été créé en 2008. La même année on a fait presque 34 concerts au  niveau national et international. Par ailleurs, la fondation du groupe était un peu dans l’air du temps. Car, d’autres groupes de la musique urbaine existaient déjà comme Hoba Hoba Spirit. Il y avait un mouvement qui a été soutenu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Puis, on avait pensé à créer notre formation musicale qui ajoutera son empreinte au paysage musical national, dont le répertoire est puisé dans la culture et la musique amazighes », nous explique Bouhssine Foulane, leader du groupe. Et d’ajouter : «les membres de Ribab Fusion sont des lauréats de l’Institut de musique afin d’imposer notre identité musicale tout en s’attachant à nos origines».

Ancrée mais aussi puisée dans l’héritage musical amazigh, la musique du groupe est le fuit d’un mélange entre les sonorités modernes du monde et les rythmes des chansons des Rwayes. C’est ce qui fait d’ailleurs la singularité et la marque si spéciale de cette formation musicale  ayant  gardé à la fois son attachement au patrimoine marocain et à la culture amazighe dans toute sa splendeur et sa richesse. Tel est en effet l’ultime but du groupe ; faire du Ribab non seulement un simple instrument de renom, mais aussi de le rendre en un véritable ambassadeur de la musique dans les autres coins du globe.

«On a fait jusqu’à présent plus de 500 concerts dans les quatre coins du monde. On a remporté deux fois le titre Morocco Music Awards en 2014 et 2017, comme meilleur groupe fusion au Maroc. En 2015,  on a été choisi pour représenter le Maroc à Disney. On faisait 7 shows par jour pendant deux mois. Et après le retour du Maroc à l’Afrique, on a représenté le Maroc en Éthiopie, en Tanzanie, au Congo… », a-t-il souligné.

 C’est une manière également de rendre musicalement au Rabab ses lettres de noblesse transmises au fil du temps. La mélodie est là, la créativité aussi ! En outre, cette belle aventure musicale novatrice a rénové la musique amazighe, en particulier les chants traditionnels du Souss et ses musiques villageoises. Par ailleurs, c’est un mélange entre tradition et modernité. D’où d’ailleurs l’appellation du groupe composé de « Ribab » qui demeure un instrument attaché à la région du Souss et « fusion » ayant versé un sang vivant et nouveau dans les veines de la musique  marocaine en intégrant  d’autres sonorités et styles  mondiaux, dont l’Afro pop, le Funk ou encore Rock progressif.

«On a essayé de rendre au Ribab et à la chanson amazighe la place qui lui est due dans notre scène artistique. Il n’y a pas du folklore dans notre culture qui constitue pour nous une source d’inspiration, mais il y’a aussi ce côté académique et artistique qui sont très importants», nous confie Bouhssine Foulane.  

En outre, le groupe a renoué le lien avec son public en lançant une chanson pendant la période du confinement. Pendant cette période, a fait savoir Foulane, on a sorti trois chansons « Willi Zrinin » qui a connu la participation de 60 artistes issus du Maroc, de la Belgique, de la France, de l’Espagne, de l’Italie et des États-Unis d’Amérique. Après, dit-il, on a lancé « Imdokal », une chanson dans laquelle nous exprimons les valeurs de l’entraide, de l’amitié, surtout en période de pandémie. Et puis, une dernière chanson « Africa Monait » qui nous rappelle cet attachement à notre africanité, conclut-il.

Par ailleurs, il faut toujours le rappeler, cette vague de modernisation et renouvellement de la chanson ne date pas d’aujourd’hui, mais elle a été entamée par les ténors de la musique amazighe, tels que Hammou Oulyazid, Ammouri M’barek,  Khalid Izri, Ousmane, Izenzaren Chamekh, Mohamed Rouicha, El Walid Mimoun. L’humain et ses préoccupations sont au cœur des paroles du groupe rendant hommage à l’amitié, la paix, la communauté, l’amour, la joie, le bien-être et la tolérance. Les titres de «Ribab Fusion» sont nombreux, dont « Afllah », « Agadir Oufella », « Tamont », « Afoulki », « Aghrib »,  « Aalak », «Tagrawla », «Toudart » ou encore «Imdokal», une chanson qui a été lancée en période de pandémie pour rendre hommage à l’amitié et les valeurs de l’entraide. 

Related posts

Top