Ronaldo et Manchester United divorcent, les Glazer envisagent de vendre

Angleterre

Devenue irrespirable, la relation entre Manchester United et Cristiano Ronaldo a pris fin « d’un commun accord » mardi tandis que les propriétaires des Red Devils, la famille Glazer, se disent désormais prêts à vendre un club qu’ils n’arrivent pas à ramener au sommet du football anglais.

Cette double annonce est le point d’orgue de plusieurs semaines de turbulences, tant sur le terrain où les liens entre le club et sa superstar portugaise de 37 ans avaient atteint un point de non retour, qu’en coulisse, où l’impopularité des Glazer, qui contrôlent Manchester United depuis 2005, augmente échec sportif après échec sportif.

Même le retour de Ronaldo, à l’été 2021, dans le club où il s’était révélé sur la scène mondiale, en 2003-2009, n’a pu briser l’incapacité de Manchester United à rattraper des clubs comme Manchester City, Liverpool ou encore Chelsea.

Le dernier titre des Red Devils en Premier League remonte à 2013, au terme de la dernière saison d’Alex Ferguson. Depuis le départ du mythique manager général d’Old Trafford, cinq entraîneurs différents se sont succédé en neuf ans.

« Le conseil d’administration envisagera toutes les alternatives stratégiques, y compris un nouvel investissement dans le club, une vente ou d’autres transactions impliquant la société », a annoncé le club dans un communiqué.

Quelques heures plus tôt, alors que la Coupe du monde bat son plein, le divorce qui couvait entre Manchester United et Ronaldo avait été acté. « Cristiano Ronaldo va quitter Manchester United d’un commun accord, avec effet immédiat », a sobrement écrit le club dans un communiqué, le remerciant pour « son immense contribution au cours de ses deux passages à Old Trafford ».

Le quintuple Ballon d’Or, qui entrera en lice dans le Mondial avec le Portugal jeudi face au Ghana, a de son côté noté que « le temps est venu pour (lui) de chercher un nouveau défi ».

Le Sporting reste une destination qui aurait un côté séduisant, en « bouclant la boucle », et le nom de Chelsea revient aussi parfois timidement, les nouveaux propriétaires américains pouvant être séduits par son aura « marketing ». La troisième piste l’enverrait en MLS américaine où l’Inter Miami rêverait de le faire venir, ainsi que Lionel Messi.

Étiquettes

Related posts

Top