Les routes nationales tuent moins

Le nombre de décès sur les routes nationales a diminué de 2,62% en 2017, s’est enorgueilli lundi le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Des statistiques provisoires dont étét de 3.500 décès, enregistrés en 2017, contre 3.593 en 2016. 100 âmes ont pu être sauvées grâce aux effort de M. Boulif. A ce rythme, il 35 ans pour arriver à cet idéal de 0 décès. Lors d’une réunion du Comité permanent de la sécurité routière, tenue à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière le ministre délégué nous apprend que le nombre de décès à l’intérieur du périmètre urbain a atteint 943 en 2017, enregistrant une baisse de 4,17% par rapport à 2016, contre 2.556 décès à l’extérieur du périmètre urbain (-2,03%). On apprend aussi que le total des accidents de circulation au cours de l’année écoulée s’est élevé à 89.998, soit +9.99% par rapport à 2016, dont 25.573 accidents à l’extérieur du périmètre urbain (+9.84%), contre 64.425 (+10,04%) à l’intérieur du périmètre urbain.

S’agissant des accidents mortels, leur nombre a été de 3.085 en 2017, soit une baisse de 2,47%, a fait savoir M. Boulif, précisant que cette légère diminution est constatée aussi bien à l’intérieur du périmètre urbain, avec -3,53% (901 accidents mortels) qu’à l’extérieur de ce périmètre (-2,02% (2.184 accidents).

Concernant les blessures graves, l’enquête du département de Boulif nous renseigne qu’elles s’établissent à 9.175, enregistrant une hausse de 2,51%, expliquant que cette augmentation est due au résultat à l’intérieur du périmètre urbain, qui fait état de 3.794 cas, soit 6,33% de plus par rapport à 2016, contre une stagnation à l’extérieur du périmètre urbain, avec 5.381 cas (-0,02%). De même, le nombre de blessés légers s’établit à 119.138, enregistrant une hausse de 9%, a encore relevé le ministre délégué, ajoutant que le périmètre urbain a enregistré la plus forte hausse avec +9,22% (81.362 cas), contre 8,51% à l’extérieur du périmètre urbain (37.776 cas).  Par ailleurs, M. Boulif a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le contrôle routier, notamment en modernisant les radars destinés à cet effet et en multipliant les campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025.

Cette stratégie a pour objectif de réduire de 25% le nombre de décès au cours des cinq prochaines années et de 50% à l’horizon 2025. Bon vent.

Ismael Harizi

Related posts

Top