Royale mise au point

Au-delà d’un bilan, c’est une véritable feuille de route pour un projet démocratique global que le Souverain a mis en exergue lors du traditionnel discours à la nation, prononcé à l’occasion de la fête du trône. Revenant en effet sur les acquis et réalisations accumulés par le Maroc, S.M le Roi a en outre donné les grandes lignes d’une vision politique d’une grande perspicacité non seulement pour recadrer les échéances immédiates mais pour les années à venir. Posant ainsi les jalons et les fondamentaux politiques et institutionnels de la poursuite de l’édification démocratique.

Plusieurs messages ont été ainsi émis rappelant les grandes options du Royaume orientées vers la démocratie, que ce soit à propos des élections, du nouveau concept de l’autorité, du comportement des acteurs politiques…

Parmi les moments forts du discours royal relevés par les observateurs, celui du rappel royal adressé à l’ensemble de la classe politique à propos de l’institution monarchique. Celle-ci est au-dessus des querelles partisanes et électoralistes. Une précision royale qui rappelle que Mohamed VI est le Roi de tous les Marocains, mettant en garde avec clarté et rigueur contre toute velléité d’instrumentalisation de l’institution monarchique pour des fins partisanes. Un rappel à l’ordre salutaire et opportun.

Revenant sur la préparation des échéances électorales futures, le souverain, après avoir mis en avant le rôle essentiel de la présidence du gouvernement, des ministères de la justice et de l’intérieur dans la réussite de ce processus, a rappelé avec force que la lutte contre le dépravation est la responsabilité commune de l’Etat et de la société et qu’aucune entité ne pourrait s’arroger le droit de mener cette lutte d’une manière opportuniste et en dehors des institutions et des normes de l’Etat de droit.

Ces rappels de principe quant à la nécessaire éthique dans la pratique de la politique et à la conduite du processus électoral dans la transparence et la probité, ont été développés dans un paradigme plus large, celui qui constitue l’agenda du Maroc dans  une action politique globale empreinte de défis majeurs tant en ce qui concerne son intégrité territoriale, sa sécurité, son rayonnement international et son positionnement géostratégique. Pour ce faire, un seul mot d’ordre a été mis en avant : mobilisation nationale et vigilance. Vigilance vient ainsi comme une orientation transversale et qui apparaît comme l’une des composantes majeures du discours historique du 30 juillet 2016.

La balle est ainsi dans le camp des élites et de l’ensemble de la classe politique pour être à la hauteur de ces mises au point royales ; à la hauteur d’un discours qui est plus qu’un programme, un projet de civilisation pour notre nation. C’est à ses élites partisanes d’agir autrement pour redorer le blason d’une pratique politique nouvelle, débarrassée des tentations de mainmise, de «coups politiciens», de manipulations et de démagogie. C’est la voie «Royale» pour assurer à notre processus de réforme toutes les garanties de réussite et pour notre pays, un développement harmonieux dans la paix et la stabilité.

Top