«Salha Santiha», la bonne obsédée par l’argent le pouvoir

La nouvelle pièce théâtrale «Salha Santiha» sera présentée en avant-première ce mardi 22 novembre au Théâtre National Mohammed V à 20h00. La pièce relate avec un style humoristique le parcours du protagoniste, Saliha, qui entame sa vie en tant que bonne dans une famille aisée. Son optimisme la porte loin, lui donne des ailes. Elle rêve par la suite d’un grand poste dans les rouages de la société.

 Dans la pièce, elle arrivera à devenir parlementaire, puis se présentera à un poste au ministère. Comme le disait Freud, «le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient ». L’optimisme de Saliha dépasse les limites du rêve et du possible.

Au début de la pièce, les passionnés des planches sont invités à découvrir l’univers du personnage principal de la pièce, notamment la maison dans le cadre de son travail en tant que domestique. Dans cette première rencontre avec l’espace, le spectateur la voit côtoyer un mode de vie tout à fait différent. S’en suit sa volonté de changer sa situation en intégrant le monde du business et des affaires. Saliha est un personnage déterminé à tout faire pour atteindre son objectif : avoir l’argent et le pouvoir. Elle mène alors des batailles sans merci pour décrocher un poste ministériel. Cette pièce écrite par Issam Lyoussfi, réalisée par Ilham Al Oualidi sera présentée par la troupe Issil.

Mohamed Nait Youssef

Top