SBMse préparerait à investir 1 Milliard de DH

Société des Boissons du Maroc (SBM), qui a fêté son centenaire en adoptant un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, se préparerait à investir 1 Milliard de DH dans l’amont industriel. Sans donner plus de détails sur l’objet de cet investissement, nous pensons que le spécialiste des boissons mise sur la diversification notamment au niveau des matières premières du packaging de la bière ou de l’eau minérale.

En effet, le modèle économique de SBM est de plus en plus séduisant avec un socle solide autour de la bière qui va bénéficier de la sortie du Ramadan de la période estivale. Aussi, ce segment est protégé par des barrières normatives naturelles grâce au réseau de distribution capillaire adapté à la particularité du Maroc, surtout après la fermeture des caves d’alcool à Marjane et à Acima. Par ailleurs, la diversification pourrait porter ses fruits notamment avec la montée en régime de l’eau minérale Ain Ifrane, qui a dû bénéficier du boycott du leader de ce marché.

Au premier semestre, SBM a annoncé, pour le premier semestre 2018, un chiffre d’affaires de 925 millions de DH, en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. Aussi, l’excédent brut d’exploitation a augmenté de 7% à 210 millions de DH. De même, le résultat d’exploitation a bondi de 15% à 157 millions de DH, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 17% sur la même période de référence.

En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est amélioré de 9% à 101 millions de DH. Toutefois, le RNPG 2018 aura à tenir compte de la non-récurrence de plus-values sur cession d’actifs de 46 millions de DH ainsi que d’une notification fiscale sur les exercices 2014-2016.

Aussi, les résultats devraient bénéficier du glissement du mois de ramadan en dehors du pic estival ainsi que de la croissance des volumes avec les exportations en année pleine en Espagne.Rappelons aussi qu’à fin juin 2018, SBM affiche une situation de trésorerie nette de 480 millions de DH.

Kaoutar Khennach

Related posts

One Comment;

  1. Mohamad a dit:

    Bienvenue, Nous vous fournissons des services dans le domaine de la teinture et de la décoration de maisons avec une finition de haute qualité à un prix qui convient à tous ceux qui protestent. Décorer son appartement ou sa villa ou sa maison ou son hôtel bonjour 0642630925 mohmedmih22@gmail.com

Top