Comme à l’accoutumé, le Groupe bancaire Attijariwafa Bank a commenté ses réalisations au premier semestre 2017 et ce, en marge d’une conférence de presse tenue le 19 septembre à Casablanca. En effet, le Groupe panafricain frôle le niveau des 3 milliards de DH en termes de bénéfices consolidés. Au-delà des réalisations financières, le Groupe évoque les échos du lancement de ses filiales égyptienne et participative.
Ainsi, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’améliore de 5,4% à 2,6 milliards de DH pour un résultat net social en hausse de 4,8% à 2,6 milliards de DH sur la même période de référence. «La croissance du RNPG est portée par l’ensemble des pôles d’activités, notamment la Banque au Maroc, Europe et Zone Offshore qui voit sa contribution s’améliorer de 12,2% à 1 482,9 millions de DH» déclare le Top management. La Banque, entièrement dédiée au financement de Détail à l’International (BDI), participe, pour sa part, à hauteur de 26,7% dans le RNPG contre 23,6% au premier semestre 2016, tirée principalement par la contribution d’Attijariwafa Bank Egypt, qui affiche un produit net bancaire (PNB) et un Résultat net en hausse de 35% et de 36,3% à 661 millions de DH et à 282 millions de DH respectivement, ainsi que des niveaux de rentabilité et de capitalisation satisfaisants.
Notons que la banque a intégré dans ses comptes 2 mois d’activité de Barclays Egypt suite à la réalisation effective de la transaction du 2 mai 2017.La banque égyptienne d’Attijari est dotée aujourd’hui d’une vision stratégique. Le plan établi à l’horizon 2022 a pour objectif de renforcer significativement la position du Groupe dans le paysage bancaire égyptien. Attijariwafa bank s’est par ailleurs penchée sur la réalisation de sa feuille de route «Energies 2020». Une large mobilisation a été observée autour de l’exécution de ce plan lancé en juin 2016. Le Groupe note dans ce sens des avancées organisationnelles et technologiques importantes, notamment en termes de distribution multicanal, d’amélioration des plates-formes e-banking et de digitalisation de ses processus. De même, le Groupe bancaire a suivi le nouvel élan insufflé dans le paysage financier et a donné naissance à sa banque participative. Bank Assafa, ayant vu le jour en juillet dernier, est désormais présent dans 15 villes à travers un réseau de 21 agences.
En termes de revenus, le PNB a augmenté au premier semestre 2017 de 4,1% à 10,5 milliards de DH, profitant de la hausse de la marge d’intérêt de 7,3% à 6,2 milliards de DH qui a plus que compensé la baisse du résultat des activités de marché de 3,1% à 1,9 milliards de DH. En effet, le total crédit a augmenté sur une année de 6,7% à 281,9 milliards de DH quand les dépôts ont progressé de 9,4% à 306,8 milliards de DH, faisant ressortir un ratio de crédits/dépôts de 91,9%.
Kaoutar Khennach