Sit-in, grève préventive et grève de la faim au menu

Une grève préventive est annoncée pour le vendredi prochain. Les deux parties peinent à trouver un terrain d’entente. Pis encore les syndicats dénoncent ce non respect des engagements pris par la direction générale de la société et cette négligence des revendications sociales.
Le climat social semble sérieusement tendu à l’intérieur de Poste Maroc. Les différentes formes de protestation que les syndicats engagent au cours  de cette semaine ne sont que la conséquence de la tergiversation de la direction générale d’Al Barid Bank,  souligne Noureddine Soulaik, SG de la fédération nationale des Postes et des télécommunications affiliée à l’UMT au sein de Poste Maroc. Il rappel à cet effet que l’appel à la grève préventive à partir de ce vendredi vient en signe de protestation contre le désintérêt de la direction générale  par rapport au cahier revendicatif  à la fois social et matériel du personnel de Poste Maroc. Ce syndicaliste pointe du doigt le  manque de respect des conventions déjà signées entre les deux parties et le non respect des promesses tenues par le Directeur général de Poste Maroc. L’intérêt, a-t-il dit, d’une convention n’est pas juste sa signature mais surtout le respect des clauses qui s’y rattachent et donc la mise en place des relations de confiance et de sincérité mutuelle de part et d’autre. Soulaik rappelle dans ce sens les principales requêtes syndicales dont notamment celles contenues dans les accords déjà signés. Il s’agit de la généralisation de la retraite complémentaire pour tous, de la mise en place d’une couverture médiale complémentaire et de la dissolution du problème du travail par intérim qui devient une forme contournée du code du travail puisque les personnes concernées font les mêmes  tâches que  ceux qui travaillent à temps plein.
La révision à la hausse des indemnités de carburant au profit des facteurs est une autre revendication du syndicat qui s’ajoute à celle de la révision générale des salaires pour faire face à l’effritement du pouvoir d’achat. D’autres revendications traitent de la nécessité de respecter les dispositions de la loi 07-08  et de préserver donc l’unité structurelle, organisationnelle et des salaires pour toutes les filiales. Idem pour la régularisation du problème de reclassement pour l’année 2013 comme cela à été fait pour le reclassement des diplômés de 2012. Le syndicat revendique aussi la concertation et la coordination avec les directeurs d’agence pour la fixation des objectifs ainsi que la mise en place des outils de travail et de la logistique nécessaires pour mener à bien les différentes tâches. Cela renvoie à la requête de la répartition équitable des responsabilités.     
A l’heure où nous mettions sous presse, une réunion de la commission technique  était en cours. Cette commission qui comporte les représentants syndicaux et ceux de la direction générale de Poste Maroc devrait arrêter l’ordre du jour de la prochaine réunion avec le directeur général de Barid Bank. Il est fort probable qu’un arrangement aura lieu avant le vendredi. Manière d’éviter la grève préventive programmée pour cette journée.

Top